Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactÇa en deviendrait presque une habitude. Dix élèves de troisième du collège du Brédenarde d'Audruicq ont reçu cette année encore un prix pour leur participation remarquée au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Ils sont allés à Arras recevoir leur prix mercredi après-midi, dans les locaux de la Préfecture.
Mme Giovacchini, professeur d'Histoire-Géographie de l'établissement, avait lancé un appel auprès des élèves de troisième du collège et dix d'entre eux avaient répondu présent : Manon, Wendy, Hélène, Océane et deux Amandine ainsi que Denis, Clément, Alexis et Thomas. Alors que leurs camarades rentraient chez eux le mardi après les cours, les dix historiens en herbe ont planché pendant plusieurs semaines sur le thème retenu cette année par le jury national : "La libération du territoire et le retour de la République".
À Audruicq, ce sont des troupes canadiennes qui sont venues libérer le territoire, deux régiments du Manitoba, province du centre du Canada. Pour retenir l'attention du jury, il fallait trouver une production à la fois originale et précise. Avec l'aide de Mme Giovacchini et de M. Bédu, professeur d'anglais et correspondant de presse, le groupe a décidé de réaliser un journal bien particulier. Écrit du point de vue canadien, le journal imaginaire était daté de septembre 1944 (date de la libération d'Audruicq) et permettait d'imaginer le point de vue des familles canadiennes qui avaient envoyé leurs enfants à l'autre bout du monde libérer notre petit coin de France. Avec les archives mises à leur disposition et le précieux témoignage du couple Fichaux, résistants d'Audruicq, les reporters ont réalisé un travail fourni et inattendu qui a mérité un deuxième prix dans leur catégorie.
Mercredi dernier, dans l'après-midi, l'équipe de rédaction du journal, accompagnée de Marc Morlec, Principal adjoint du collège du Brédenarde, a pris la direction d'Arras afin de participer à la cérémonie de remise des prix à la Préfecture. La météo pluvieuse avait forcé les organisateurs à rapatrier les troupes à l'abri, la cérémonie se déroulant habituellement dans le cadre émouvant du mur des fusillés.
Denis Robin, Préfet du Pas-de-Calais, et Guy Charlot, Directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale, ont œuvré de concert pour féliciter les participants et remettre les prix avec les représentants des nombreuses associations de combattants présents. Après le côté officiel, tout le monde a pris la direction des prestigieux salons de l'Hôtel de Préfecture où un cocktail sympathique leur a été offert.
Les professeurs comme l'équipe de direction du collège du Brédenarde ne peuvent qu'être fiers de leurs élèves et de leur succès dans le concours.
L'an dernier, d'autres élèves avaient déjà reçu un prix spécial pour leur brillante participation. Jamais deux sans trois, dit-on, et chez Mme Giovacchini comme chez M. Bédu, on cogite déjà sur le thème du prochain concours, la découverte des camps, la libération de leurs occupants et leur retour parmi les leurs.