Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLes élèves de 3e du collège Marguerite Berger de Pas-en-Artois ont découvert l’imprimerie départementale dans le cadre de leur projet "être acteur dans le monde de l’information".
Ils ont appris que le papier était composé de deux sortes de fibres qui s’enchevêtrent pour se lier. Un équilibre de carolin et de talc permet une gamme très étendue de qualité de papier, selon le grammage, glacé ou non. L’équipe de l’imprimerie connait les subtilités de la conception du papier et sait clairement porter ses choix, en fonction du résultat attendu.
Mme Lantoine, Responsable de l’Imprimerie, leur a expliqué toutes les étapes de la production que ce soit pour un carnet à souche avec papier autocopiant, une affiche, des journaux ou du papier en-tête, etc. Les logiciels de conception sont QuakXPress , Photoshop, Illustrator, InDesign. Le travail se fait sur des Macintoshs.
Un CTP (Cuter to play) permet de réaliser des plaques d’impression en aluminium pour les 5 machines offsets, cet appareil n’utilise aucun produit chimique dans le respect de notre Agenda 21.
La taille maximale d’un document produit est de 36 cm par 51 cm format maxi papier pour les offsets.
Ils ont eu la chance d’assister à l’impression (en 38 000 exemplaires) du Journal des collégiens 1,2,3 Yes !
Les élèves ont appris certains termes techniques comme "l’hirondelle" qui est le repère pour massicoter, le "lisse becck" un rayon laser qui garde les parties à imprimer pour le CTP.
Un volume d’achat de papier de 72 tonnes à l’année est nécessaire pour le fonctionnement de l’Imprimerie du département. Elle utilise le plus souvent du papier recyclé.
À leur sortie, une production maison leur a été remise sous forme d’un carnet de prise de notes.