Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe vendredi 28 mars 2014 à 18h00, près de 120 personnes (élèves, familles et enseignants) ont assisté à la salle Roland Huguet de Montigny-en-Gohelle à un spectacle qui leur était offert par la ville : "Contes joyeux et féroces" de Marie-France Marbach.
Marie-France Marbach est une conteuse bourguignonne qui travaille depuis de nombreuses années avec les collèges et lycées de sa région et qui a créé une action décalée : "Les Givrés au collège". Son but ? Créer l'étonnement des élèves pour susciter leur intérêt pour les histoires. C'est ce qu'elle a fait au collège Youri Gagarine de Montigny-en-Gohelle le vendredi 28 mars 2014. Trois heures durant, sans frapper, elle ouvre la porte d'une classe, entre, interrompt le cours et sans saluer personne raconte aux élèves éberlués une histoire à sa façon.
Puis, sans même un au revoir, elle sort comme elle est entrée et passe à la classe suivante pour narrer une nouvelle histoire.
À chaque fois, l'histoire est différente, elle est en lien avec le cours, même en mathématiques où les élèves ont pu montrer leur capacité à jouer avec les chiffres pour résoudre des énigmes.
Toutes les classes de sixième et cinquième du collège Youri Gagarine de Montigny-en-Gohelle y sont passées. Pour les élèves, la surprise était totale, au point que certains ont eu peur en entendant une nouvelle voix derrière eux. J'ai eu peur, Madame, j'ai cru que vous aviez changé de voix !
s'est exclamée une élève de cinquième.
La quatrième heure était consacrée à une discussion avec une classe de sixième à la médiathèque La Boussole, discussion qui a principalement portée sur l'histoire qu'ils avaient entendu deux heures plus tôt.
Le soir, le spectacle "Contes joyeux et féroces" réunissait de nombreux élèves qui avaient apprécié les histoires entendues le matin et souhaitaient en entendre davantage et leurs familles. Le public a été conquis, comme le disait Julie, une élève de sixième : C'était bien. Même mon père a bien aimé !
Ces interventions se sont intégrées à un travail mené tout au long de l'année en arts plastiques, français, SVT et au CDI et qui donneront lieu ultérieurement à une exposition au CDI du collège et à la médiathèque afin qu'elle soit visible de tous les Montignynois.
Bien évidemment, un tel projet n'aurait pu voir le jour sans l'implication de l'ensemble des équipes pédagogique et administrative du collège, notamment de M. Zidzou, Principal du collège, de la médiathèque et de son directeur, Danny Blomme et du service culturel de la ville de Montigny-en-Gohelle, qui n'a pas hésité à financer le spectacle du soir, au Conseil général, l'association des parents d'élèves et le FSE du collège Youri Gagarine.