Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Le journal 1, 2, 3... Yes ! est porté et financé par le Département du Pas-de-Calais.
Chaque année, 25 collégiens de 4ième, issus de cinq collèges, vivent pendant une semaine une véritable immersion linguistique et culturelle dans le Kent.
Leur mission : retranscrire leurs expériences dans le journal des collégiens rédigé exclusivement en anglais.
Pour la première fois, ce vendredi, les journalistes en herbe venus des collèges Maurice Piquet à Isbergues, Diderot à Dainville, François Mitterrand à Arras, Monsigny à Fauquembergues et François Mitterrand à Thérouanne ont eu la chance de se rendre à l’École Supérieure de Journalisme de Lille pour une journée de découverte.
Heureux mais intimidés, ils ont débuté leur journée par la découverte de la presse écrite et des béabas du journalisme, le tout en anglais, of course ! Yvelande de Thérouanne nous l’explique : C’est vraiment intéressant de savoir comment préparer une interview en fonction du sujet et de la personne. Surtout pour moi, car je veux devenir journaliste.
Après cette mise en condition, les jeunes reporters ont eu l’opportunité de participer à deux ateliers, le premier dédié à la radio et le second à la télé. Une expérience enrichissante pour Marie, de Fauquembergues : Se retrouver dans un studio d’enregistrement n’est pas facile, même si nous avions préparé nos chroniques le matin ! J’étais impressionnée par le micro.
Pas autant que le jeune Antoine de Dainville, qui a participé à l’atelier, peut-être le plus ludique de la journée : le tournage d’un véritable journal télévisé, comme présentateur vedette : J’ai adoré faire ce journal même si ce n’est pas facile, j’avais la pression ! J’ai dû lancer mes camarades : les chroniqueurs et reporters. Chacun avait préparé son sujet, le match de football du PSG, le tremblement de terre dans le sud de la France ou encore notre voyage en Angleterre.
En effet, cette semaine les 25 collégiens, accompagnés de leurs professeurs et d’une étudiante diplômée de l’École, sont dans le Kent pour une semaine de reportages. Cette journée d’immersion dans le monde du journalisme est une super idée, elle nous a permis d’aborder du vocabulaire plus spécifique aux médias. Je pense qu’ils sont mieux préparés pour ce séjour de cinq jours, au cours duquel ils vont rédiger le prochain numéro d’1, 2, 3... Yes !
s’est réjoui Delphine Hébert, professeur d’anglais au collège Maurice Piquet.