Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDans le cadre des actions éducatives subventionnées par le Conseil général du Pas-de-Calais, une journée de sensibilisation à la pratique des activités physiques et sportives en situation de handicap a été organisée par les professeurs d’EPS du collège René Cassin de Wizernes.
Les six classes de 3e ont pu ainsi vivre de multiples ateliers de pratique pour expérimenter et se rendre compte des contraintes d’évolutions en fauteuil roulant.
Les élèves ont été pris en charge par leurs professeurs d’EPS mais également par Mme Fontaine et M. Guminski, membres du Comité Départemental Handisport du Pas-de-Calais.
Tous les élèves se sont sentis concernés par cette action et n’ont eu aucune réticence à pratiquer. Ils n’ont pas hésité à faire part de leurs ressentis sur les difficultés éprouvées, sur l’image véhiculée et sur les prises de conscience engendrées.
Concrètement, ils ont eu la possibilité d’essayer le "basket fauteuil", le tennis de table en situation de handicap (avec suppression d’un membre inférieur et/ou supérieur, en tant que mal voyant avec un œil caché, mais aussi en fauteuil roulant), le hand bike (un vélo adapté pour les personnes ne pouvant plus se servir de leurs jambes), le Torball, un sport collectif conçu pour les aveugles, la sarbacane et la Boccia (une pétanque aménagée pour les personnes en situation de handicap).
En parallèle, un parcours d’évolution en fauteuil roulant avait été mis en place dans l’enceinte du collège.
Il consistait à réaliser les tâches de la vie quotidienne en fauteuil : mettre un vêtement sur un porte-manteau, se laver les mains, téléphoner d’une cabine, ouvrir et fermer un casier, etc.
Ce parcours a pu être mis en place grâce à M. Brioul membre de la Fédération Française de Sports Adaptés qui a prêté au collège 5 fauteuils roulants.
Les collégiens ont pu aussi consulter des magazines sur le "handisport".
Cette journée, forte en émotion, rentre dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté et nous montre une fois de plus que le collège est bien un lieu privilégié de l’apprentissage du "vivre ensemble" pour tous et chacun quelques soient les différences entre les uns et les autres dans et en dehors de l’établissement.