Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Cérémonie réconfortante et rafraîchissante vendredi soir à l'Hôtel du Département d'Arras.
Les premiers Talents citoyens de l'année 2014 ont envoyé aux oubliettes la morosité nationale, balayé les idées reçues. Oui, les jeunes sont formidables, ils débordent d'enthousiasme, d'imagination et de générosité. Oui, ils ont des tas de choses à faire et à dire dans un contexte bien difficile, il faut l'admettre. Alors, oui, plus que jamais, il faut les écouter, les accompagner, les encourager.
Ces mots sont signés du président Michel Dagbert et il résume bien l'action lancée en 2012 dans le cadre du Pacte jeunesse du Conseil général.
Talents citoyens récompense les jeunes qui ont décidé de passer un peu, beaucoup, passionnément, de leur temps pour aider les autres, créer du lien social dans leur quartier ou au bout du monde. Quarante-quatre Talents citoyens sont décernés en 2014.
Les premiers, ceux de l'Arrageois, de l'Artois et du Ternois, remis par le Président Dagbert et bon nombre de ses collègues élus, ont salué des initiatives fortes, courageuses, essentielles : Alexia milite pour la fraternité entre les peuples, notamment pour l'intégration des Roms, Julie s'investit pour la création d'un café-citoyen à Béthune, Laurette crée des passerelles entre les communautés éducatives et les jeunes d'Arras et de Ramallah, Émilien a écrit un bouquin sur l'histoire de Bapaume, Ludovic milite pour le développement du hip-hop, tandis que Pierre-Laurent vend des LED en milieu rural.
Pas de doute, l'avenir appartient aux jeunes. Et à bien les écouter, il est meilleur qu'il n'y paraît...
Prochaine cérémonie des Talents citoyens 2014 ce vendredi 26 septembre à Hénin-Beaumont (18h30 à la Maison des Adolescents de l’Artois, espace Lumière).