Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactMardi 24 juin 2014, les élèves de 3e du collège Pierre Brossolette de Noyelles-sous-Lens organisaient l'inauguration de deux projets pédagogiques consacrés à la Grande Guerre.
Dans un premier temps, des élèves présentèrent aux professeurs, aux élus municipaux et représentants des associations historiques locales une exposition virtuelle intitulée Passeurs de Mémoire 1914-2014" construite peu à peu au cours de l'année dans le cadre d'un travail transdisciplinaire coordonné par Bertrand Lecomte, professeur d'histoire, avec l'aide pédagogique d'autres professeurs, de l'École Supérieure de Journalisme de Lille et de l'association ATB 14-18.
Cette exposition visible sur internet, en français et anglais, permet de découvrir le parcours de soldats noyellois morts pendant la guerre et différents sites de mémoire, situés sur la ligne de front, raconté par les élèves à l'aide de courtes vidéos.
Ensuite, d'anciens élèves purent inaugurer leur travail réalisé lors de la précédente année scolaire dans le cadre d'un atelier proposé par l'association ATB 14-18 afin d'ajouter une nouvelle partie à l'exposition itinérante intitulée "Les Malles ont une Mémoire 1914-1918".
À l'aide des documents originaux, ils ont ainsi créé la malle souvenir du soldat Gaston Flamme, tué en 1914 et l'ont présentée à un membre de la famille du militaire qui a prononcé une émouvant discours de remerciements.
Ces actions pédagogiques innovantes sont notamment soutenues par le Département du Pas-de-Calais, le Ministère de la Défense, la FNAIM et la ville de Noyelles-sous-Lens.