Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLundi 25 mars, lors de la séance plénière du Conseil général du Pas-de-Calais, une nouvelle politique culturelle a été adoptée. Proposé par Martial Herbert, vice-président en charge de la culture , le projet a séduit le plus grand nombre.
Le Conseil général s’est imposé dans l’exercice d’une compétence facultative, démontrant ainsi sa capacité à mettre en œuvre la clause générale de compétences au service des habitants du territoire.
L’effort culturel porté par le Conseil général a crû de 51 % entre 2005 et 2012, pour atteindre 0.87 % du budget global de la collectivité (hors masse salariale). Soit 11 € par habitant et par an.
Le bilan des dernières années démontre que le Département du Pas-de-Calais a impulsé les politiques culturelles sur tous les territoires et qu’elles sont aujourd’hui perçues comme une nécessité. La plupart des manifestations culturelles, des structures, des musées, connaissent en moyenne un très bon taux de fréquentation.
Néanmoins, l’Institution n’est pas encore perçue comme un élément coordinateur des efforts de l’ensemble des acteurs culturels du département, mais plutôt comme un simple financeur. C’est ce qui devrait changer dorénavant.
D’après ce bilan, Martial Herbert a émis plusieurs hypothèses : Quel peut-être notre apport dans cette construction, dans cet épanouissement, dans cette recherche artistique et culturelle de chaque individu ? Devons-nous seulement continuer à subventionner de la consommation culturelle ? Je force le trait bien sûr. À quel rôle notre Institution peut prétendre aujourd’hui dans un cadre qui devrait très vraisemblablement nous conserver la clause de compétence générale ? Je vous propose de redéfinir nos modalités d’intervention en matière culturelle et artistique, d’harmoniser l’accès des populations à la culture sur l’ensemble du territoire départemental et d’avoir une attention alliant propositions nouvelles et curiosité vers les jeunes de ce département.
Le Conseil général a ainsi décidé de consolider son engagement en faveur d’un service public de la culture, selon trois axes :
- renforcer et affiner le partenariat avec les autres institutions, les autres collectivités et les acteurs culturels
- coordonner l’irrigation des territoires en structurant l’offre culturelle
- cultiver la marque de fabrique départementale en favorisant la diversification des pratiques et leurs modalités de diffusion
En application du cadre ainsi fixé, l’année 2013 sera celle d’un travail qui consistera en :
- la systématisation de conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens avec les structures soutenues par le Conseil général, permettant de faire valoir les attendus départementaux et d’en évaluer la réalisation tout en sécurisant l’activité des acteurs culturels,
- la continuité d’un dialogue et d’une collaboration constructive avec l’État, la Région, le Département du Nord et les autres collectivités dans l’intérêt du territoire
- le renforcement du soutien départemental en faveur des structures ou des équipements ayant un rôle structurant pour le rayonnement de sa politique culturelle
- l’expérimentation d’une nouvelle dimension de l’opérationnalité culturelle du Département ayant vocation à mobiliser l’ensemble des acteurs culturels d’un territoire donné.
Par ces décisions, la politique culturelle du Conseil général du Pas-de-Calais va connaître, en 2013, une totale refonte et harmonisation des critères d’intervention de l’Institution, donnant lieu à l’élaboration de schémas départementaux.
Des indicateurs vont être mis en place, dans l’optique de procéder à l’évaluation pluriannuelle des partenariats et d’en mesurer le rayonnement auprès des populations.
Par ailleurs, le soutien départemental en faveur des acteurs culturels, se fera désormais selon le degré de rayonnement de ces derniers.
Enfin, le principe d’une expérimentation nouvelle en matière de manifestations culturelles conduites en maîtrise d’ouvrage départementale et fédérant les acteurs culturels du territoire.