Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/L-actualite-du-Developpement

Semaine de la mobilité : un lancement sous le signe de la sécurité à vélo pour les jeunes

Publié le 17 septembre 2013

Partie du bon pied, la Semaine de la mobilité a été inaugurée au collège de l’Europe d’Ardres vendredi dernier en présence de Ludovic Loquet. Pour le conseiller général, cette action est le démarrage d’une action de réflexion qui va durer dans le temps.

64 000 jeunes se déplacent chaque jour sur le territoire pour aller étudier. Pour Dominique Dupilet, Président du Département du Pas-de-Calais, la mobilité est une question centrale, un véritable enjeu d’aménagement, de sécurité et de développement durable. Lors de cette après-midi ludique et pédagogique, les collégiens ont pu recevoir les conseils de sécurité avisés de l’Association du droit au vélo (ADAV). L’occasion de rappeler les règles de sécurité essentielles, comme le port du gilet fluoresçant.

Pour Thomas, élève au collège de l’Europe, le dispositif permet d’améliorer la sûreté lors des trajets entre la maison et les salles de cours : Il y a des carrefours parfois dangereux et c’est bien de savoir comment y passer en sécurité.

Afin de permettre aux jeunes de mieux s’imprégner de cette sensibilisation aux bonnes pratiques, des parcours pédagogiques ont été installés dans la cours de l’établissement. Le bon maniement du vélo est capital tout comme la gestion des réflexes face aux imprévus. Les pilotes en herbe ont par ailleurs pu être initiés aux vérifications de base à effectuer sur leurs deux roues.Pour clôturer l’après-midi, la Maison du Département Infrastructures et les collégiens ont travaillé sur le recensement des endroits dangereux à vélo. L’objectif est de centraliser l’information grâce à une cartographie détaillée de ces "points noirs" à éviter.

Mercredi 18 septembre, l’opération sera reconduite lors de la journée des vélo-écoles dans les collèges Bracke-Desrousseaux à Vendin-le-Vieil et Monsigny à Fauquembergues. Jeudi 19 septembre, la journée du covoiturage permettra au grand public de découvrir une nouvelle façon de se déplacer, plus économique mais aussi plus écologique, sur l’aire de Tilques et sur celle du Pays de Lumbres. Dimanche 22 septembre à 14 heures, l’après midi des "Modes doux" permettra à tous de découvrir et d’essayer d’autres moyens de déplacements, écologique et amusants, sur la Voie-verte du Bassin Minier à Liévin.