Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe Défi des ports de pêche est un grand rassemblement chaleureux et spontané de la grande famille des marins pêcheurs. Il a pour but de réunir le temps d’une régate les mondes de la pêche et de la plaisance que rien ne rapproche initialement et de promouvoir un port, un département, une région par la mise en valeur de ses particularités (nautique, économique, culturelle, etc.).
Durant une semaine, les 20 équipages, composés de cinq marins pêcheurs et d’un plaisancier, se sont affrontés à bord de bateaux "grand surprise" de 9.20 mètres de long, au cours de sept manches, dites bananes (cinq à six miles) et de deux manches côtières de 15 miles. Un village était également installé sur le port où Boulonnais et Étaplois ont pu présenter leurs villes et leurs produits locaux.
L’embarcation "Port d’Étaples" a fini 18ième, une bonne performance pour Lionel Chauchoy : Physiquement, c’est très dur car nous manquons d’entraînement, nous ne naviguons ensemble qu’une à deux fois par an. En plus une quinzaine des équipages disposent de skippeurs pro qui participent à des courses comme le Figaro ou le Vendée Globe. Nous sommes donc à notre place et de toute façon nous sommes heureux d’y participer.
Jean-Baptiste Maes ajoute : Le soir, tous les équipages se retrouvent ensemble et là, pas question de classement !
Les locaux ont également accueilli à bord des scolaires de CM1 avec qui ils ont discuté et partagé la passion de leur métier et de leur ville.
Cette année, et pour la première fois, une voile floquée aux couleurs du port d’Étaples leur a été offerte par le Conseil général. Une visibilité, sur l’eau comme à quai, qu’ils étaient les derniers à ne pas disposer.
Bientôt les pêcheurs d’Étaples disposeront également de tous nouveaux étals pour la vente du poisson. Apparemment le grand luxe, au vu de ceux du port de Palavas-les-Flots !
Rendez-vous est pris en 2014, pour un défi breton à Pornic !