Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCe mercredi, les agriculteurs et les acteurs locaux du Site des Deux-Caps étaient réunis autour de Dominique Dupilet, Président du Département, pour participer au second séminaire du Grand Site de France sur le thème de l’activité agricole sur le Site.
Au cours de la journée, trois thèmes essentiels ont été abordés :
- Agriculture et paysages ou comment l’activité agricole contribue aujourd’hui à l’identité paysagère du site ?
- Diversification agricole, le tourisme mais pas que !
- Site des Deux-Caps : terre d’expérience pour l’agriculture !
L’activité agricole façonne et entretient les paysages du Site des Deux-Caps depuis la nuit des temps, les exploitations représentent près de 63 % de la superficie du périmètre labellisé Grand Site de France. Il était donc nécessaire et indispensable de vous associer à la démarche
a déclaré Dominique Dupilet en s’adressant à la centaine de participants présents. Cependant, cette activité agricole fait face aux crises climatiques, sanitaires et pire encore celle des marchés financiers. Elle subit également la pression foncière et la problématique de la reprise d’activités, faisant passer, de 2000 à 2010, le nombre d’exploitations de 103 à 68 sur les huit communes du Site.
Pour Jacques Delattre, agriculteur retraité d’Audinghen : Le salut passera par la mise en commun d’infrastructures et la diversification d’activité, 90 % des exploitations ont déjà passé le cap en développant l’activité de gite ou de vente direct de leur production. Le tourisme peut être une aubaine avec les deux millions de visiteurs annuels même si cela ne suffira pas !
D’après le Président du Conseil général : Il est maintenant nécessaire de fédérer le monde agricole du grand Site en créant une structure associative forte qui permettra d’aboutir à des solutions concrètes comme la création d’un label pour la production locale qui pourrait-être vendue à la Maison de Site à Audinghen.
Cette journée aura comme réussite d’avoir mis autour d’une même table l’ensemble des acteurs de l’économie agricole afin de faciliter les passerelles entre les gestionnaires du site, les élus et la profession agricole. Un constat que partage Romain Boulet, jeune agriculteur à Tardinghen : Je suis heureux d’être présent à cette première, je pense que nous avons posé les jalons pour l’avenir. Il faut maintenant continuer à travailler ensemble afin de concrétiser cette volonté commune d’aller de l’avant. Il faut garder en tête qu’un jeune qui s’installe ici le fait par passion du métier mais aussi par amour du site malgré les difficultés rencontrées.