Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCe mardi, le marais audomarois a obtenu le label de l’UNESCO "L’homme et la biosphère". La plus grande zone humide du territoire, seul marais encore habité et exploité en France, est ainsi distinguée pour son haut intérêt écologique et les activités humaines qui s’y exercent.
Cette désignation implique un engagement à préserver et améliorer le territoire pour lui conserver son caractère original de réserve de biosphère. Chaque année, 200 000 visiteurs se rendent sur le site représentant une surface de 3 730 hectares, 700 kilomètres de voies d’eau et 1 700 espèces (faune et flore).
Le marais audomarois est le douzième territoire à être distingué en France à ce titre, le seul au Nord de Paris. Il rejoint ainsi la Camargue, le Lubéron, le Ventoux, l’archipel de Guadeloupe, etc.
Dominique Dupilet, président du Département du Pas-de-Calais, se félicite de constater qu’à nouveau, un an à peine après la distinction du Bassin minier, le département suscite l’intérêt de l’organisme le plus prestigieux en matière de préservation de la planète et du patrimoine :
Le Pas-de-Calais est un territoire d’une très grande richesse. Après l’installation du Louvre à Lens, le classement des beffrois, des citadelles Vauban, puis de l’ex bassin-minier au patrimoine mondial du l’UNESCO, c’est à présent le tour du Marais audomarois. Sans oublier la labellisation Grand Site de France pour les Deux-Caps . Notre département est en passe de devenir l’un des plus distingués de France au titre de son patrimoine humain ou naturel. Quelle magnifique récompense pour les artisans de ces labellisations ! Quelle fierté pour les habitants de notre beau département !