D’Arques à Lumbres, en train à vapeur !

Publié le 22 mai 2013

Quatre-vingt-dix tonnes en état de marche, huit mille litres d’eau dans la chaudière pour sa mise en route, une tonne de charbon pour son lancement, un nom mystérieux : 150 Y Type 52. De quoi parle-t-on ? De la locomotive à vapeur inaugurée samedi 18 mai à la gare d’Arques par Dominique Dupilet, Daniel Percheron, Jean-Claude Leroy, Joël Duquenoy, Bertrand Petit, Jean-Marie Barbier, Bruno Magnier…

D’origine allemande mais construite en 1943 en Autriche, la machine (qui a essentiellement circulé en Pologne !) est la nouvelle grande attraction du Chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa, l’association des passionnés du rail emmenée par Jean-Marc Chambelland. L’engin, parfaitement restauré dans sa livrée noire, rejoint les autorails "Picasso" fabriqués au début des années cinquante qui assurent déjà les balades ferroviaires entre Arques et Lumbres, au cœur du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale .

La Type 52 remorque trois voitures, une de 1932 et deux de 1960… Ambiance et surprises garanties à bord ! Les représentants des collectivités locales, partenaires de l’aventure, ont salué d’une seule voix, l’arrivée du nouvel outil touristique. Dominique Dupilet a profité du moment pour rendre hommage aux cheminots et a rappelé qu’en matière d’attractivité, le Pas-de-Calais ne manque ni d’atouts, ni d’originalité : Notre département, c’est le Louvre à Lens, un bassin minier classé au patrimoine mondial de l’Humanité, un planétarium unique en Europe, un Centre d’histoire et de mémoire, un Grand site de France avec les caps Gris et Blanc Nez…