Le Pas-de-Calais aime la gym !

Publié le 3 juillet 2013

Le Département vient de renouveler le partenariat qui le lie à la Fédération Française de Gymnastique (FFG) depuis 2008. Si on avait pu croire que l’histoire se terminerait avec les Jeux de Londres, il n’en est rien. Didier Hiel, Vice-président du Département chargé des sports, s’en réjouit : Nous n’avons pas semé ensemble pendant 5 ans pour ne pas poursuivre l’aventure. Quand on voit la progression de la gymnastique dans le Pas-de-Calais, on ne peut qu’être admiratif et souhaiter le même sort pour les autres disciplines.

C’est à l’occasion des 50 ans de l’ Association Municipale de Gymnastique d’Arques (AMGA) que le nouveau Président de la FFG, James Blateau, est venue consolider ce partenariat.

L’occasion pour Michel Lefait, Vice-président du Département chargé de la communication, de revenir sur l’origine de ce club aujourd’hui 1er club de France en termes de licenciés. Il faut rappeler que l’AMGA est née d’une volonté municipale et qu’elle a grandi à partir de locaux qui n’étaient pas destinés à la discipline. La persévérance et l’engagement des bénévoles en fait une structure reconnue depuis 50 ans.

James Blateau s’est quant à lui réjouit de l’accord passé avec le Département pour les quatre années à venir. Pour rappel, ce lien entre les deux entités avait notamment permis d’accueillir les délégations du Japon, de la France et de la Grande-Bretagne à quelques jours des Jeux de Londres et c’est plus de 400 000 € de retombées économiques en 2012 que le territoire de l’Audomarois avait pu engranger.

Si cette nouvelle convention reprend les axes de développement de la discipline dans le Pas-de-Calais et l’accueil de délégations en stage de préparation, elle précise aussi l’organisation d’événements internationaux dans le département. Au premier rang desquels les championnats d’Europe de gymnastique aérobic qui se dérouleront dans le complexe gymnique d’Arques du 2 au 11 novembre 2013. Plus de 800 compétiteurs y sont attendus et pas moins de 6 000 spectateurs.

À n’en pas douter, il y a un après "Pas-de-Calais 2012" et il est tout aussi ambitieux et prometteur…