Le Département préside la première CDESI

Publié le 24 juin 2013

La Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires vient de voir le jour à l’Hôtel du Département. Derrière cette appellation se cache en fait un outil essentiel dans le cadre du développement des sports nature.

Cette commission présidée par le Département réunit les acteurs qui devront mettre en place le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI). Pratiquants, usagers, élus locaux, professionnels, organisateurs d’événementiels, etc. : tous composent cette commission, avec un seul objectif : maîtriser les activités et les pratiques.

Les enjeux sont importants avec principalement la protection de l’environnement, le développement de la pratique maîtrisée, le tourisme et l’attractivité des territoires.

Sous la co-présidence de Didier Hiel et d’Hervé Poher, respectivement Vice-président du Département chargé des sports pour l’un et de l’environnement et de la mobilité pour l’autre, les membres de la commission ont pu se présenter et déjà faire poindre quelques attentes en la matière.

Pour ce faire, chacun pourra intégrer une ou plusieurs des quatre ateliers de réflexion et de proposition :

  • élaboration du PDESI
  • mise en réseau et promotion des Espaces, Sites et Itinéraires
  • handicap et activités sportives de pleine nature
  • événementiel sportif

Hervé Poher l’a rappelé : Il est important et essentiel de comprendre que cette CDESI sera un lieu de discussions et de solutions. Nous pouvons nous parler, nous écouter, nous quereller mais à la fin, nous devons être capable de proposer des alternatives qui conviennent aux pratiquants et au respect de la nature.

Didier Hiel a conclu la réunion de cette première CDESI en souhaitant que cette commission ouvre des perspectives de développement des pratiques sportives de pleine nature pour faire de notre département un territoire reconnu en la matière en France et au-delà.

C’est une nouvelle dynamique qui s’ouvre quelques mois après l’aventure Pas-de-Calais 2012, et le lien entre ces deux politiques est beaucoup plus étroit qu’on ne pourrait le penser… (développement de la pratique, attractivité touristique, concertation avec les territoires, etc.)