L’enfer du sable a tenu toutes ses promesses !

Publié le 5 février 2013

Ce week-end, L’Enduropale Touquet Pas-de-Calais a fait parler ! Si les vainqueurs du Quaduropale et de l’Enduropale ont mis du temps à être proclamés, les plus jeunes ont pu être départagés plus facilement. Pour la première fois l’Enduropale Kids (11-15 ans) était organisé le dimanche. La veille c’était le retour de l’Enduropale Jeunes (13-17 ans) qui a marqué la matinée.

Nicolas Desfachelle s’en est félicité, notamment sur l’antenne de France Bleue Nord : La volonté des organisateurs d’associer les plus jeunes aux épreuves est en totale cohérence avec le Pacte départemental Jeunesse que vient de lancer le Département. Ce pacte va notamment permettre à notre jeunesse de trouver davantage d’opportunités d’intégrer les instances dirigeantes des clubs sportifs. Une façon d’aider notre jeunesse à accéder à l’autonomie par le biais de l’engagement citoyen, l’objectif phare de ce pacte.

Après visionnage des images par les instances de la Fédération Française de Moto et une demi-heure après l’arrivée officielle, c’est Jérôme Bricheux (récompensé par Nicolas Desfachelle) qui a été déclaré vainqueur du Quaduropale de cette édition 2013.

Le lendemain, ce sont les "kids" qui ont été mis à l’honneur sur le car-podium du Département. 12, 13, 14 : ce sont les âges des 3 lauréats. On notera la présence sur la seconde marche de Jérémy Hauquier, le fils du directeur sportif de la compétition touquettoise, David Hauquier, vainqueur de l'Enduro 1997. La relève paraît donc déjà parfaitement assurée s’est réjouit Didier Hiel, Vice-président du Département chargé des sports.

Moussé, après de nombreuses hésitations

L’après-midi a connu une issue pour le moins incongrue. Après avoir subi une pluie battante et un violent vent pendant plus de deux heures, les pilotes ont aperçu le drapeau rouge, signifiant l’arrêt de la course pour cause d'une forte marée montante . Le début d’un scénario à la Hitchcock, tant l’annonce du vainqueur se faisait attendre. Les supporters et spectateurs présents tentaient d’obtenir des informations via les médias présents ou les réseaux sociaux. C’est finalement, Jean-Claude Moussé qui remportait cette Enduropale Touquet Pas-de-Calais 2013, et ce pour la 4ième fois.

Petite déception et pourtant beaucoup d'espoir pour Adrien Van Beveren. Le natif du Pas-de-Calais (Racquinghem) n’a pas démérité et aurait mérité mieux qu’une 3ième place. Comme en 2012 il a mené la course avant d’être considérablement retardé par 5 arrêts contraints au stand. Didier Hiel l’a réconforté sur la ligne d’arrivée : Il a montré à 22 ans, qu’il avait tout d’un grand. On le reverra, croyez moi et si aujourd’hui il est effondré, qu’il sache que nous sommes derrière lui et que nous serons au premier rang de ses supporters durant le reste de la saison.

On retiendra finalement une chose, c’est que le premier événement sportif de France a tenu toutes ses promesses : émotions, rebondissements, fête... Et ce n’est pas les 200 000 personnes présentes dans la cité balnéaire qui diront le contraire...