Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Monter sur un voilier de course croisière et apprendre à le manœuvrer sont devenus une réalité pour plusieurs jeunes de 10 à 18 ans !
Depuis 2002, le skipper Pierre-Yves Chatelin a lancé un programme jeunes sur son voilier "Destination Calais".
Ce programme, soutenu par le Département du Pas-de-Calais depuis 2008, a déjà permis à plus de 500 jeunes calaisiens de découvrir la beauté des côtes entre Calais, Boulogne et Douvres, et de s’initier à la conduite et à la manœuvre d’un voilier de course croisière.
L’objectif prioritaire de ce programme reste la prise de conscience des capacités d’entreprendre et de réussir de chacun, et le développement d’un esprit de curiosité et de tolérance, dans le but de donner aux jeunes les atouts nécessaires à une future insertion sociale et professionnelle réussie. Cette opération s’inscrit pleinement dans le Pacte Départemental pour la Jeunesse adopté par le Conseil général et qui vise à rendre autonome chaque jeune du Pas-de-Calais.
Retours de Pierre-Yves Chatelin sur la dernière excursion, avec cinq matelots et sous le soleil :
Quel temps superbe à Calais, ce mardi ! Il manquait juste un peu de vent, mais nous avons quand même réussi à naviguer, uniquement à la voile, avec les 5 à 6 nœuds de vent de sud et ce, sous un soleil éclatant. Grâce au Département du Pas-de-Calais, cinq jeunes participent, en ce moment, à un stage de mise à niveau, ainsi que de remise en confiance, afin de repartir sur de bonne bases pour une future recherche d'emploi. Ils étaient ravis de pouvoir naviguer dans d'aussi bonnes conditions sur "Destination Calais". Ravis, mais aussi étonnés des efforts nécessaires pour hisser la grand voile en haut des 20 mètres du mat, mais l'union fait la force et en moins de 10 minutes la voile était envoyée et réglée ! Ensuite direction le cap Blanc-Nez, Grand Site de France, et malgré le fort courant contraire "Destination Calais" avançait à bonne allure. Chaque jeune a pris la barre à tour de rôle pour découvrir qu'il faut être concentré pour naviguer correctement ! Retour à Calais avec le soleil, après un slalom entre les petits bateaux de pêche et les ferrys toujours aussi nombreux. Une belle expérience et une belle découverte pour ces cinq jeunes qui n'étaient jamais montés sur un voilier en mer.