Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/L-actualite-de-la-Culture

Quand les ateliers d’artistes ouvrent leurs portes, c’est un autre regard qui se pose sur le territoire

Publié le 1 octobre 2013

Les Départements du Pas-de-Calais, du Nord et de la Province de Flandre occidentale proposent la 12ième édition des Portes ouvertes des ateliers d’artistes.
Du 18 au 20 octobre, 3 000 artistes exposeront leurs œuvres au grand public.

 

Le lancement de l’événement s’est déroulé samedi 28 septembre au Louvre-Lens en présence de Martial Herbert, vice-président du Conseil général du Pas-de-Calais, en charge de la culture. Il était aux côtés de ses homologues partenaires de l’opération, et d’élus. Ensemble, après le discours d’ouverture, ils se sont dirigés vers La Galerie du Temps, grâce à Xavier Dectot qui les a accompagnés.

Le programme des Portes Ouvertes 2013, offre plus de vingt catégories artistiques différentes aux amateurs d’art. Orfèvrerie, calligraphie, peinture, photo, etc., chacun trouvera son bonheur dans ce délicieux cocktail. De quoi satisfaire l’appétit artistique des visiteurs. Ce sera aussi l’occasion d’admirer des créations d’univers parfois méconnus.

Cette année, mondes numériques et artistiques se réunissent. Le site internet poaa62.fr , permet de découvrir chaque artiste d’après des fiches personnelles détaillées. Grâce à cette fonctionnalité inédite, les futurs visiteurs pourront préparer au mieux leur sortie et découvrir l’histoire des créateurs. Le moteur de recherche leur permettra de trouver l’exposition qui leur convient en fonction du lieu, de la discipline ou d’un simple mot clé.

Parallèlement au site, l’événement dispose également de sa page Facebook : Les artistes du Pas-de-Calais Portes ouvertes des Ateliers d'Artistes . Chaque visiteur pourra partager son expérience de visite et interagir avec la communauté.

Bien plus qu’une simple exposition, les Portes ouvertes des ateliers d’artistes proposent une immersion totale dans un univers artistique local et varié, véritable reflet de nos talents.