Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactVendredi 28 juin, Dominique Dupilet, Président du Département du Pas-de-Calais, a participé au vernissage de l’exposition "Peintres de la côte d’Opale au 19ième siècle", à la Maison du Port d’Étaples.
L’exposition présente pour la première fois le fonds d’œuvres d’art du Département du Pas-de-Calais, noyau de la collection du futur Musée départemental d’Étaples. Les 31 œuvres rassemblées, reflet de la production de 17 peintres de nationalités différentes, évoquent la diversité de la communauté artistique qui s’épanouit sur la Côte d’Opale à la fin du 19ième siècle.
L’exposition apporte un éclairage particulier sur la ville d’Étaples et retrace l’attractivité qu’elle a exercée des années 1885 à 1920 sur un nombre important d’artistes, pas loin de deux cents au total, américains, australiens, norvégiens, allemands, britanniques. Leur séjour dure quelques mois, quelques années parfois. Ils trouvent sur les bords de Canche un site remarquable, à l’abri de l’industrialisation naissante que connait le reste du territoire à cette époque, et susceptible de nourrir leur travail. Le développement d’un foyer artistique à cet endroit correspond également à l’essor de la peinture de plein air qui incite les artistes à sortir de leurs ateliers pour peindre sur le motif.
Les thématiques ne restent cependant pas limitées au paysage mais concernent également l’activité du port et la vie des marins. Cette préoccupation pour le quotidien des pêcheurs et de leurs familles rejoint l’intérêt croissant pour les classes laborieuses, manifestation caractéristique de la fin du 19ième siècle.
Parmi les colonies d’artistes qui voient le jour en Europe durant la période, phénomène spécifique à la France septentrionale et nord-occidentale, Étaples et la côte d’Opale occupent une place importante. Si leur renommée actuelle n’atteint pas celle de Pont-Aven ou Barbizon, ce territoire n’en demeure pas moins un terrain d’expérimentation privilégié pour les artistes. La plupart d’entre eux, forts d’un apprentissage acquis sur les rives de la Mer du Nord, vont ensuite parfaire leur formation ailleurs, enrichis au contact des amitiés artistiques nouées à Étaples, Berck-sur-Mer ou au Touquet.
L’un des aspects que l’exposition cherche particulièrement à mettre en valeur concerne le rôle déterminant assuré par le passage sur la Côte d’Opale dans la carrière de ces artistes. Étape éphémère pour certains au sein d’un parcours jalonné de voyages en Normandie ou en Bretagne, véritable installation pour d’autres, la parenthèse étaploise se révèle, dans tous les cas, un temps fort dans leur parcours.
Contact
Maison du port
1, boulevard de l’Impératrice
62630 ÉTAPLES
03 21 21 47 37
Courriel : expositions.maisonduport@pasdecalais.fr
Liens externes
Jours d’ouverture
Les vendredi, samedi, dimanche, mardi et mercredi de 10h00 à13h00 et de 14h00 à 18h00.
Entrée libre.
Visites commentées le samedi et le dimanche à 15h00.