Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactL’année 2012 a vu le Bassin minier Nord-Pas de Calais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et le Musée du Louvre-Lens ouvrir ses portes. Plus de 570 000 visiteurs ont déjà parcouru les siècles de la Galerie du temps depuis le 4 décembre dernier, un score inattendu qui va pulvériser l’objectif des 750 000 entrées annuelles prévues initialement. Véritable joyaux culturel, le Louvre-Lens est un musée accessible à tous et fier de l’héritage historique sur lequel il est construit. Le Département et ses partenaires et organisateurs souhaitent permettre à tous d’y accéder et de s’en approprier ses richesses.
Le programme Invitation au patrimoine 2013 a pour mission de démocratiser le Louvre-Lens en permettant à certains bénéficiaires du RSA, résidant sur Liévin, Éleu, Angres et Givenchy, de favoriser leur ouverture sur l’extérieur et sur l’univers culturel. Au programme, visite guidée de la Galerie du temps, immersion au sein des coulisses du musée et échanges avec le personnel.
Marie-Thérèse est une Liévinoise bénéficiaire du RSA et passionnée par l’Égypte ancienne. Pour la jeune femme, la découverte de la Galerie du temps du Louvre-Lens a été un moment très émouvant. J’avais presque les larmes au yeux. Depuis toute petite, je rêve d’aller en Égypte.
Avant cette visite, Marie-Thérèse ignorait qu’elle pouvait vivre sa passion égyptienne grâce au musée, à deux pas de chez elle. Une véritable révélation.
Le programme permet également de proposer une certaine ouverture sur le bassin minier en termes de perspectives d’emploi. Pour Dominique Dupilet, Président du Conseil général, la construction du Louvre-Lens, c’est aussi de l’activité économique et de l’emploi pour la population et les entreprises régionales.
À l’issue de la visite du musée, les participants ont pu échanger avec le personnel sur les différents métiers qui donnent vie à la Galerie du temps. Les parcours sont variés et multiples. De la scénographie à l’aménagement des itinéraires de visites, en passant par la conservation des œuvres, les métiers au sein du musée sont accessibles à tous via des formations allant du CAP au Doctorat. Parmi les huit participants au programme, Damien, un Liévinois, qui souhaite trouver un emploi en tant qu’agent de sécurité dans le département. Le projet lui a permis de découvrir les métiers de la protection au sein des musées : Ça doit être intéressant d’assurer la sécurité au sein d’un tel établissement. L’ambiance est agréable et on évolue dans un environnement culturel. C’est très valorisant.
Le Louvre-Lens a déjà recruté deux emplois d’avenirs et cela n’est pas près de s’arrêter selon le personnel. Depuis l’ouverture, 44 personnes ont d’ailleurs intégré le Louvre-Lens grâce aux services du Conseil général.
Durant la visite, le groupe a pu s’initier à la prise de vue photographique, épaulé par des professionnels de l’image, en vue d’une seconde journée consacré à cette action le 5 août prochain. Cet exercice de style leur à permis de devenir artiste à leur tour et d’immortaliser leur œuvre dans le temps, à l’image de la philosophie d’Annah Arendt, en laissant leur empreinte indélébile sur cette belle journée.
separation
Organisateurs
- Maisons de la Solidarité de la Communaupole de Lens-Liévin (Directeur : Jean Louis Hotte, tél. : 03 21 14 71 01)
- Service Local Allocation Insertion de Lens-Liévin (contact : Guy Benifei, tél. : 03 21 13 19 37)
- Pays d’art et d’histoire (contact : Yann Cusset)
Partenaires
- Musée du Louvres-Lens (contact : Juliette Guépratte, chef du service des Publics)
- CCAS de Liévin
- Association 3ID
- Service d'Actions Médico Psycho-Sociales
- Association Dans la boite