Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe Département du Pas-de-Calais a toujours entretenu une étroite relation avec les acteurs de la scène artistique. Dominique Dupilet, président de l’Institution, explique : L’offre culturelle d’un territoire permet l’évasion des esprits et l’épanouissement de chacun. C’est un élément majeur dans un contexte de crise
.
C’est ainsi que le Conseil général propose Ch’mins de Traverse. Une opération s’adressant à tous les publics et destinée à renforcer la culture sur les territoires.
Dans la continuité des Scènes Vagabondes, qui offraient des rendez-vous au travers du département, organisés par diverses organisations et autres associations, Ch’mins de Traverse est une opération pilotée cette fois par la collectivité du Pas-de-Calais, et réalisée en collaboration avec les entités culturelles et les communes.
Pour saluer l’arrivée du Louvre à Lens comme le classement de l’ex bassin-minier au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi l’arrivée d’une structure extraordinaire qu’est le Métaphone de Oignies, la première tranche de Ch’mins de Traverse, se déroule sur le secteur d’Hénin-Carvin.
À l’occasion du lancement, Droit de cité a proposé le samedi 28 et le dimanche 29 septembre, le Village des cultures (place Wagon à Hénin-Beaumont). Un projet de développement et de pratiques artistiques co-réalisé avec les habitants des quartiers. Musique, arts de la rue, arts plastiques et théâtre se sont rencontrés le temps d’un weekend.
Martial Herbert, vice-président en charge de la culture, a participé au lancement de l’événement, en présence de ses confères conseillers généraux et d’élus du territoire. Ensemble, ils ont rencontré les partenaires et les artistes.
Retrouvez la programmation complète de la saison via la page de pasdecalais.fr Ch’mins de Traverse