Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/L-actualite-de-l-Europe

Le projet Interreg 2Mers Great War prépare le Centenaire de la Grande Guerre

Depuis le 1er février 2010, le Département du Pas-de-Calais est chef de file du projet Interreg "Great War: between the lines".

Publié le 14 mai 2013

English abstract

Depuis le 1er février 2010, le Département du Pas-de-Calais est chef de file du projet Interreg "Great War: between the lines". Ce projet, cofinancé par le programme Interreg des 2 Mers, a pour objet le tourisme de mémoire et la commémoration de la Première Guerre mondiale. Les structures françaises et flamandes, qui ont déjà beaucoup coopéré sur le sujet dans le cadre de projets Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (Mémoire de la Grande Guerre et Transmussites), ont souhaité capitaliser sur ces expériences et élargir leur partenariat à des organismes anglais.

Le projet Great War vise à développer, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, des outils pédagogiques, des expositions et des circuits touristiques autour des sites qu’a marqués la Guerre 14-18.

Les structures rassemblées autour du projet Great War désirent augmenter l’attractivité des sites de la Première Guerre mondiale. Le but est de positionner les partenaires comme des lieux d’interprétation de grande valeur, relatant les petites histoires liées à la grande Histoire.
Ils ont uni leurs compétences et leurs moyens pour améliorer leurs services et la qualité d’accueil des sites de mémoire.
Les partenaires vont également développer des outils visant à rendre les sites et leur histoire accessibles aux jeunes, aux habitants et aux touristes (ex. : création d’une bande dessinée virtuelle sous la forme d’une application Smartphone-tablette tactile ; élaboration de chemins thématiques de randonnée cyclo-pédestre ; expositions sur différents thèmes ayant trait à la Première Guerre mondiale).

Le projet Great War s’articule autour de deux activités : l’une sur le saut en qualité des sites et des personnels dans la perspective du Centenaire de la Grande Guerre, l’autre sur les outils permettant de (re)découvrir les sites et l’histoire des personnes qui ont vécu cet événement mondial.

Au programme sont prévus : une étude prospective conjointe, des formations communes de personnels, des réseaux transversaux de professionnels, des recherches dans les archives, des expositions itinérantes et permanentes, des mallettes pédagogiques, des supports touristiques conjoints, etc., sans oublier des échanges sur la préparation des commémorations.

Partenariat :

  • Département du Pas-de-Calais
  • Agence de Développement et de Réservation touristiques du Pas-de-Calais
  • Ville de Montreuil
  • Ville d'Etaples-sur-Mer
  • Département du Nord
  • Agence de Développement et de Réservation touristiques du Nord
  • Département de la Somme
  • Historial de la Grande Guerre
  • Comité départemental de tourisme de la Somme
  • Département de l'Aisne
  • Agence de Développement et de Réservation touristiques de l'Aisne
  • Cambridgeshire County Council
  • Ville de Brighton and Hove
  • Provincie West-Vlaanderen
  • Westtoer
  • Provincie Antwerpen

separation

English abstract

The Interreg 2Seas Great War project gathers 16 partners from France, Flanders and UK. The project aims at preparing the 100th anniversary of the Great War by improving the touristic sites’ facilities, up skilling staffs and developing cross-cutting networks. The partners have together created new exhibitions, new educational kits and touristic tools to attract local communities, visitors and tourists to heritage sites.

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9
FRANCE

Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel : Direction Europe et International

Durée et budget

4.5 ans
Du 1er février 2010 au 30 septembre 2014.

Budget total : 5.7 millions d'euros financés à 50 % par le FEDER.
Plus de 3 millions d'euros pour les partenaires français, soit près de 1.6 million d'euros de FEDER.
Environ 870 000 euros de budget pour le Département du Pas-de-Calais dont 50 % est financé par l’Europe via le FEDER.