Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/L-actualite-de-l-Europe

Le Département porte la voix des détroits et des collectivités locales au congrès mondial des aires marines protégées

Du 21 au 25 octobre 2013 a eu lieu le 3ième congrès international des aires marines protégées (IMPAC3) à Marseille, rassemblant plus de 1 000 participants de 80 pays différents.

Publié le 7 novembre 2013

English Abstract

Du 21 au 25 octobre 2013 a eu lieu le 3ième congrès international des aires marines protégées (IMPAC3) à Marseille, rassemblant plus de 1 000 participants de 80 pays différents. Le Département y a représenté l'Initiative des Détroits d'Europe, dont il est le chef de file avec le Kent, et en particulier le détroit du Pas de Calais. Il a également porté la voix des collectivités locales dans ce rassemblement mondial de gestionnaires d'aires marines protégées, de représentants de l'État, de professionnels, d'ONG, de chercheurs.

Après Geelong (Australie) en 2004, Washington (États-Unis d'Amérique) en 2009, le Congrès international des aires marines protégées (IMPAC) a eu lieu pour la première fois en Europe, à Marseille du 21 au 25 octobre 2013. Co-organisé par l'Agence des aires marines protégées et l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), ce congrès a rassemblé plus de 1000 participants venant de 80 pays du monde entier. Il s'est poursuivi les 26 et 27 octobre à Ajaccio en Corse avec une réunion ministérielle.

En étroite collaboration avec l'Office de l'Environnement de la Corse (notamment au titre du détroit de Bonifacio), le Département y a représenté le détroit du Pas de Calais mais aussi l'Initiative des détroits d'Europe, ce réseau de collectivités locales bordant 8 détroits d'Europe, de la mer Baltique à la Méditerranée en passant par la Manche orientale, mer du Nord, et dont il est le chef de file avec le Kent County Council (Angleterre). Un atelier sur le trafic maritime et la conservation du milieu marin a permis de faire prendre conscience des enjeux spécifiques aux détroits, en particulier dans ce domaine.

Deux autres ateliers ont fait un zoom sur le détroit de Bonifacio et ses initiatives originales que sont la désignation du détroit en Zone maritime particulièrement vulnérable (instrument de l'OMI) et la mise en place d'un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) créant le Parc marin international des Bouches de Bonifacio.

En tant que chef de file de l'Initiative des Détroits d'Europe avec le Kent et du projet NOSTRA (Network Of STRAits), le Département a saisi cette occasion unique du congrès international des aires marines protégées pour mettre en lumière les spécificités des détroits d'Europe. Le Département a également pu s'inspirer d'expériences intéressantes de classement de sites marins et côtiers au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais aussi sous d'autres labels (Réserve de Biosphère, Géoparcs, etc.) pour sa propre démarche de classement du détroit du Pas de Calais.

Lisez également l'article consacré aux détroits sur le site du congrès : Protéger les détroits sans les mettre sous cloche sur le site impac3.org .

separation

English Abstract


The 3rd International Marine Protected Areas Congress (IMPAC3) took place in Marseille (France) from October 21 to 25, gathering more than 1000 participants coming from 80 countries. As lead-partner together with Kent County Council, Pas-de-Calais County Council represented the European Straits Initiative, and particularly the Strait of Dover. It also represented the local authorities in this large meeting of MPAs managers, national governments representatives, professional organizations, NGOs, searchers.

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS Cedex 9
FRANCE

Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel : Direction Europe et International

Articles relatifs

Liens externes

 

En Bref :

  • 1 000 participants de 80 pays
  • 700 propositions d'interventions acceptées
  • une déclaration ministérielle sur les Aires Marines Protégées en haute mer