Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/L-actualite-de-l-Europe

Le Département du Pas-de-Calais s'engage dans les Assises de la mer et du Littoral

Le Président du Département Dominique Dupilet a témoigné de l'engagement constant du Département en faveur des questions maritimes et côtières lors du lancement des Assises de la mer et du littoral.

Publié le 23 mars 2013

English Abstract

Le Président du Conseil général, Dominique Dupilet, a participé à la réunion du Conseil maritime de façade Manche est-mer du Nord dédiée aux Assises de la mer et du littoral à Rouen le 19 mars 2013. Il témoigne ainsi de l'engagement constant du Département en faveur des questions maritimes et côtières, dont la dimension européenne et internationale est forte pour le Pas-de-Calais.

Les Assises de la mer ont été lancées le 18 janvier 2013 par le ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche au niveau national mais se déclinent au niveau local par façade maritime. Elles se dérouleront jusque juin 2013. L'objectif est de permettre aux territoires maritimes et côtiers de contribuer à l'élaboration de la politique maritime intégrée, contribution fondamentale à la stratégie nationale pour la mer et le littoral qui sera adoptée par le Gouvernement en 2014.

Dix thématiques couvrant l'essentiel des enjeux maritimes et littoraux ont été retenues :

  1. la compétitivité portuaire, complémentarité des infrastructures et transport maritime
  2. la protection et valorisation de l'environnement marin
  3. la promotion de la plaisance et des loisirs nautiques
  4. les risques littoraux et la gestion du trait de côte
  5. la pêche maritime
  6. l'aquaculture
  7. l'emploi maritime et les besoins de formation
  8. la construction et la déconstruction navale
  9. la recherche maritime et la valorisation de la mer et de ses ressources
  10. la protection sociale des gens de la mer et la sécurité maritime

Un groupe de travail temporaire a été constitué au sein du Conseil maritime de façade Manche est-mer du Nord lors de cette réunion du 19 mars afin d'organiser les débats avec l'ensemble des acteurs de la façade sur ces dix thématiques. Pour ce faire, deux séminaires auront lieu à Caen le 2 avril et à Boulogne-sur-mer le 4 avril.

Il s'agit d'une occasion importante pour le Département du Pas-de-Calais de faire reconnaître les spécificités du détroit du Pas de Calais, qui est le premier objectif de l'Initiative des Détroits d’Europe. Rappelons que l'Initiative avait été lancée sous l'impulsion du Président et de son homologue du Kent en 2009, qu'un projet Interreg 4C dénommé NOSTRA (Network Of STRAits) en est issu en 2012 et qu'une démarche de classement du détroit du Pas de Calais au patrimoine de l'UNESCO est en cours.

separation

English Abstract

The Pas-de-Calais County Council is committed to the "Assises de la mer et du littoral" a national and local consultation process on maritime and coastal zone issues involving all the concerned stake-holders. This is an important opportunity to raise the specificities of the Dover Strait, in line with the objectives of the European Straits Initiative (ESI) launched by Pas-de-Calais and Kent in 2009.

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS Cedex 9

Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel : Chargé de mission Détroits d'Europe

Liens externes

En bref :

  • février à juin 2013 : déroulement des Assises dans les 4 façades maritimes
  • 2 et 4 avril : 2 séminaires à Caen et Boulogne-sur-mer
  • première quinzaine de juillet : conclusion des travaux à Boulogne-sur-mer