Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCe 3 mai 2013, le Conseil général a accueilli l’ensemble des acteurs de la région pour débattre des enjeux ruraux et littoraux dans les futurs programmes européens.
Ce 3 mai 2013, le Conseil général a accueilli l’ensemble des acteurs de la région pour débattre des enjeux ruraux et littoraux et s'assurer de leur prise en considération dans les programmes européens pour la période 2014-2020.
Le Département du Pas-de-Calais a accueilli le 3 mai 2013 une réunion plénière du groupe de travail n° 4 "Urbain, rural, littoral" organisée en deux sessions (enjeux ruraux et enjeux littoraux). Ainsi une soixantaine de techniciens des collectivités, services de l'État, associations, universités, syndicats de la région ont participé à cette journée d’échanges et de débats au sein de l’hémicycle à l’Hôtel du Département.
Cette réunion s'inscrit dans un cycle de rencontres co-pilotées par la Préfecture de région, la Région et les deux Départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre mars et juin 2013. Le but de ces réunions est de recenser les différents enjeux que les acteurs de la région souhaitent voir inscrits dans les futurs programmes européens (FEDER, FEADER, FEAMP, FSE). La particularité de ce groupe de travail est qu'il traite de logiques territoriales tandis que les trois autres abordent des priorités thématiques (Groupe 1 sur la recherche et l'innovation ; groupe 2 sur l'énergie, le transport et l'environnement, et groupe 3 sur l'inclusion sociale).
Ces séances ont permis l’élaboration de contributions sur les thématiques liées au littoral et au rural que pourraient reprendre les futurs programmes européens.
Les dernières contributions sont attendues avant la mi-mai. La prochaine réunion est prévue le 14 mai sur le développement territorial intégré et la dernière réunion le 6 juin à la Région pour la synthèse des travaux.
En organisant cette réunion à Arras, le Département a souhaité montrer son profond engagement dans la préparation des futurs programmes européens 2014-2020 tout en insistant sur l'importance des territoires qu'ils soient côtiers (notamment avec les spécificités du détroit du Pas de Calais) ou ruraux et qui sont souvent insuffisamment pris en considération.
separation
On May the 3rd, the Pas-de-Calais County Council organised a meeting about the rural and the coastline development for the preparation of the next European programs 2014-2020.
Contact
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9
Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel :
Direction Europe et International
En bref
- première réunion sur la préparation des futurs programmes européens 2014-2020 dans le Pas-de-Calais à l’hôtel du Département
- 60 participants se sont penchés sur les enjeux du monde rural et de l’espace littoral
- une organisation en ateliers a permis au plus grand nombre de contribuer aux débats