Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe Conseil général lance un nouvel appel à projets pour la solidarité internationale et la mobilité des jeunes.
Le Conseil général lance un nouvel appel à projets pour la solidarité internationale et la mobilité des jeunes ouvert à toute structure menant des actions de solidarité internationale (collectivités locales, associations loi 1901, établissements publics ou privés) basée dans le Pas-de-Calais.
La date de clôture de ce nouvel appel à projets "Imaginons un Monde Meilleur" est fixée au 23 août 2013.
Le dispositif "Imaginons un monde meilleur" vise à soutenir les actions de solidarité internationale conduites, en coopération avec un ou plusieurs organismes d’un autre pays, dans des domaines tels que l’éducation, la culture, la santé, le social, l’économie, l’environnement, la francophonie, etc.
Sur la base d’un dossier de demande de subvention complet, le Conseil général attribue un financement aux projets s’inscrivant dans une démarche d’échange mutuel et de partage bénéficiant à l’ensemble des partenaires.
Une attention particulière est portée aux projets respectant les dispositions de la Charte de la Coopération décentralisée pour le développement durable ainsi que celles de la Charte européenne en matière d’appui à la gouvernance locale, toutes deux signées par le Département. L’aide proposée est soumise à un plafond fixé à 30 % du coût total du projet.
Cet appel à projets concerne également les jeunes domiciliés dans le département du Pas-de-Calais qui souhaitent partir à la découverte du monde. Ces jeunes âgés de 18 à 30 ans se proposent de devenir des "Ambassadeurs du Pas-de-Calais". Désormais, un formulaire spécifique est requis pour ces candidatures.
De manière à vous accompagner au mieux dans la conception et la rédaction de votre projet, vous pouvez faire appel à plusieurs associations expertes en matière d’ingénierie de projets de coopération internationale :
- le CDSI (Centre de documentation, d’information et d’animation pour le Développement et la Solidarité Internationale) à Boulogne-sur-Mer
- Loos n’Gourma à Loos en Gohelle
- les Francas à Saint-Laurent-Blangy
- le GRDR (Groupe de recherche et de Réalisations pour le Développement Rural) à Lille
Les contacts de ces structures sont indiqués dans les dossiers de candidatures.
Date de clôture de l’appel à projets : 23 août 2013.
Le Conseil général soutient les initiatives de solidarité internationale portées par les acteurs (associations, collectivités territoriales, établissements publics) du Pas-de-Calais.
The County Council of Pas-de-Calais launches a new call for projects open to any structure leading actions of international solidarity (local authorities, association law 1901, public or private institutions) based in Pas-de-Calais. The deadline for sending proposals is set to 23 August 2013.
Contact
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9
Tél. : +33 (0)3 21 21 92 05
Courriel : dir.europe@pasdecalais.fr
Documents
En bref :
- clôture de l’appel à projets le 23 août 2013
- un formulaire spécifique au volet "Ambassadeur du Pas-de-Calais"