Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactEn ce début d’année 2013, les visites ministérielles se succèdent dans le Pas-de-Calais. Le 17 janvier à Arras, Benoît Hamon est venu encourager la création du premier Conseil départemental de l’économie sociale et solidaire. Le 22 janvier, Michèle Delaunay a découvert à Lens et Barlin les politiques innovantes du Conseil général en faveur des personnes âgées, notamment pour tout ce qui a trait au concept des béguinages. Vendredi 1er mars, Bernard Cazeneuve, ministre des Affaires européennes, a visité à Saint-Pol-sur-Ternoise la société Ingredia (filiale dynamique de la Prospérité fermière) dont la récente modernisation a été soutenue par l’Europe et l’État. Au même moment, Christiane Taubira, garde des Sceaux, inaugurait le palais de justice de Boulogne-sur-Mer aux côtés de Dominique Dupilet et d’un autre ministre Frédéric Cuvillier.
Et ce mardi 5 mars, c’est Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, qui était dans le Pas-de-Calais, entre autres à la Maison départementale des personnes handicapées à Arras. Accueillie par Dominique Dupilet et Jean-Pierre Corbisez, Marie-Arlette Carlotti a salué le travail effectué par la MDPH et expliqué pourquoi elle avait précisément choisi de s’y rendre : Je planche actuellement sur le troisième Plan autisme qui sera lancé en avril. Sur ce sujet, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie m’a fait savoir qu’il y avait des choses très intéressantes dans le Pas-de-Calais. Je songe au projet de diagnostic précoce qui va y être mis en place dans les prochaines semaines avec le concours du réseau départemental de la Protection maternelle et infantile. Je pense également à ce qui y a été imaginé pour la formation des personnels. On sent dans ce département une vraie implication, une vraie mobilisation dont il faut s’inspirer au niveau national.
Des propos qui sont allés droit au cœur de Dominique Dupilet et de Jean-Pierre Corbisez.
Prochain encouragement du Gouvernement à l’égard des politiques mises en place ou soutenues par le Conseil général du Pas-de-Calais : Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, est attendue le 29 mars à Saint-Pol-sur-Ternoise et Arras. Elle vient y saluer le tout nouveau Pacte départemental pour la jeunesse qui lui aussi pourrait être décliné à l’échelle du pays.