Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactVendredi dernier, la Semaine bleue a été lancée au sein du complexe sportif Léo-Lagrange de Libercourt. Le concept ? Mettre les séniors à l’honneur et leur proposer de réaliser des activités qui leur permettent de se dépasser. Au programme de cette journée inaugurale, des activités sportives comme du tennis de table, de la gym, du fitness et même du karaté ! Cette inauguration a également permis de montrer l’engagement du Conseil général pour l’accompagnement des personnes âgées du 3e au 5e âge.
De nombreux stands consacrés au bien-être et à la santé, ont par ailleurs été mis en place pour nos aînés qui ont pu profiter de séances de maquillage, de massage et d’ateliers de dépistage visuels et auditifs.
Les élus étaient de la partie pour inaugurer le programme et rappeler l’importance des personnes de plus de 60 ans sur le territoire. Pour Daniel Maciejasz, conseiller général, la Semaine bleue, c’est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique aux rôles que doivent jouer les personnes âgées
. Dominique Watrin, vice-président en charge des personnes âgées, a rebondi sur les propos de l’élu et a rappelé que les retraités sont une richesse pour le pays
. Nos retraités contemporains s’investissent désormais davantage dans la vie sociale grâce à leur investissement au sein d’associations locales pour lesquelles ils apportent leurs expériences.
Dans les années à venir, plus de 10 000 personnes de plus de 75 ans résideront dans le Pas-de-Calais. Le Conseil général est là pour les accompagner afin de leur permettre de vieillir sereinement et confortablement.
Le Département du Pas-de-Calais souhaite permettre aux personnes âgées de vivre confortablement chez elles le plus longtemps possible en retardant leur entrée en EPHAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Pour cela, une enveloppe de 160 millions d’euros a été utilisée pour leur fournir des aides à domicile comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). L’APA est une aide destinée aux personnes âgées présentant un manque ou une perte d’autonomie lié à leur état physique ou mental. Elle est attribuée sans conditions de ressources, et son montant varie selon le degré d’autonomie de la personne.
Une fois que les personnes âgées ne peuvent plus vivre chez elles, leur entrée en maison médicalisée est inévitable. Le Conseil général investit également dans les EPHAD afin de garantir aux aînés un cadre de vie optimal. Cette année, 3 000 nouvelles places ont été ouvertes dans les EPHAD du Département grâce à une enveloppe de 200 millions d’euros. Cela a par ailleurs permis créer de 2 000 emplois supplémentaires sur le territoire.