Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactPour préparer l'arrivée d'un premier enfant dans les meilleures conditions, le Conseil général et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ont organisé conjointement, ce lundi 10 juin, un forum primo-parent. De nombreux jeunes parents ou futurs parents de l'Arrageois sont venus participer à cet évènement visant à leur faire découvrir l’offre de services existant sur le territoire.
Chaleureusement accueillis par des étudiants en soins infirmiers, les visiteurs se sont ensuite dirigés vers les stands d'information des professionnels de la petite enfance.
Sont présents cette année :
- le Conseil général du Pas-de-Calais
- la CAF du Pas-de-Calais
- la CPAM de l'Artois
- la MGEN
- la Ville d'Arras
- Bien naître en Artois
- le Relais d'Assistant(e)s Maternel(le)s
Ce forum permet aux futurs parents, sur un même espace, un même temps, de trouver tous les services à leur disposition pour les aider à accueillir leur premier enfant.
De la préparation à l'accouchement, à la présentation des structures d'accueil en passant par l'allaitement maternel, les jeunes parents ont eu un aperçu global de l'offre de services petite enfance, complète et adaptée à leurs besoins, engagée dans le Département.
Différents ateliers ont eu lieu et ont remporté beaucoup de succès comme l'atelier massages bébé ou encore l'atelier petits-pots. Les futurs parents ont tous été surpris par ces découvertes. Ils ont pu déguster des compotes faites sur place et apprendre à masser correctement un bébé grâce à une sophrologue.
Le Conseil général du Pas-de-Calais, via son service de Protection Maternelle et Infantile (PMI), mène de nombreuses actions auprès des femmes enceintes et en faveur de l'enfance et de la famille. Il propose également des modes de garde pour les jeunes enfants, que ce soit chez des assistantes maternelles agréées par le Président du Département, ou dans des structures d’accueil (crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants).
Cette manifestation a déjà eu lieu deux fois l'année dernière. Elle est appelée à se pérenniser dans les différents territoires du département et à se renouveler prochainement dans l'Arrageois.