Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact C’est une porte ouverte vers l’emploi !
Nicolas Bardin espère qu’elle ne se refermera pas. Ce Noeuxois de 22 ans est un des quatre acteurs d’une opération expérimentale qui, du 18 février au 17 août, permet à des pelouses calcaires et pentues du Parc départemental d’Olhain de retrouver de leur superbe. Mais au-delà de ce fait, aussi important soit-il, notamment pour les orchidées sauvages, c’est toute une action qui mérite d’être mise en avant par son côté novateur.
Sous l’intitulé "Jeunes, emploi, biodiversité et sport" se cache un chantier-école qui ne touche pas seulement les métiers de l’environnement.
Le projet d’insertion professionnelle imaginé par l’association Noeux environnement avec le soutien du Département du Pas-de-Calais permet aussi au quatuor de découvrir des filières tournées vers le sport ou le tourisme. Deux marques de fabrique du parc qui se sont naturellement fondues dans le cursus d’apprentissage des intéressés, comme l’explique le président du lieu (et conseiller général) Bernard Cailliau : La principale activité a concerné l’entretien des espaces naturels du site mais il aurait été dommage de ne pas donner aux jeunes la possibilité de profiter de ses installations, cela peut donner des idées, susciter des vocations.
À deux mois de la clôture de l’action, deux des quatre "apprentis" ont une piste sérieuse pour trouver un emploi durable, leurs compères ayant de leur côté acquis des certitudes sur ce qu’ils voulaient faire, notamment au travers de prochaines formations.
Sur place ce lundi 17 juin, Dominique Dupilet, Président du Département du Pas-de-Calais, s’est dit séduit par l’initiative : Ce qui compte maintenant, c’est que chacun trouve sa voie, et surtout un boulot stable et durable. Ce qui est important aussi, c’est ce que va devenir cette colline désormais restaurée et qui offre une vue splendide. Il va falloir qu’elle reste aussi belle. Et si on y mettait quelques moutons pour l’entretenir ?