Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDominique Dupilet, Président du Département du Pas-de-Calais, présentait en juin dernier à l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs du Conseil général son projet de Pacte Départemental pour la Jeunesse. Adopté à l’occasion du vote du budget en décembre dernier, le Pacte propose un bilan de la situation contrastée des jeunes dans le Pas-de-Calais ; il identifie ses besoins et les politiques publiques qui pourraient y répondre. Inspiré des douze engagements de la charte en faveur de la jeunesse, il est un contrat que le Conseil général souhaite passer à la fois avec les jeunes et avec ses partenaires concernés par l’avenir de ces derniers. Articulé autour de cinq thèmes clés, l’emploi, la mobilité, le logement, la santé et la citoyenneté, le Pacte Départemental vise à accompagner et à sécuriser le parcours vers l’autonomie des jeunes en cohérence avec la priorité gouvernementale en la matière. Il a pour vocation d’être décliné sur chacun des 7 territoires du Pas-de-Calais en Pactes territoriaux, afin de proposer des actions concrètes pour la jeunesse en tenant au mieux compte de la spécificité des territoires et en partenariat avec les acteurs associatifs notamment.
C’est une telle déclinaison qu’est venu présenter le 30 janvier Michel Dagbert, Vice-président du Conseil général en charge de la territorialisation et de la coopération décentralisée, à l’espace culturel de Barlin, où s’étaient déplacés près de 80 partenaires institutionnels et associatifs du Département. Le Président de la conférence territoriale de l'Artois et les services ont pu lors de la présentation exposer les solutions existantes et envisagées aux besoins préalablement identifiés des jeunes. Michel Dagbert a ainsi promu l’opération "100 jours 100% gagnant". Retenue le 15 octobre lors d’une demi-journée de travail autour de la jeunesse, cette initiative vise à accompagner des jeunes dans cinq thématiques proches de celles identifiées dans le Pacte départemental : l’emploi, le logement, la santé, l’engagement citoyen (secteur associatif, bénévole, etc.) et la citoyenneté. La clé de voûte de cette initiative, c’est le principe "un jeune-un parrain", qui permet le parrainage, par des adultes expérimentés et volontaires, de jeunes de l’Artois qui en font la demande, concernant l’une des thématiques de l’action.
Les objectifs concrets des 100 jours 100% gagnants, consistent à accompagner 100 jeunes vers un logement autonome ; d’en accompagner 100 autres vers l’emploi ou la formation professionnelle qualifiante ; de motiver autant de jeunes à rejoindre le monde associatif, qu’il s’agisse de clubs sportifs, culturels ou caritatifs. Enfin, dans le domaine de la santé, 100 des questions qui taraudent la jeunesse seront soumises à un comité d’experts médicaux, et les réponses diffusées sur un support adapté aux jeunes qui reste à définir.
Et comment mieux conclure cette matinée dédiée a la réussite des jeunes qu’en saluant celle des élèves du collège Paul Verlaine de Béthune ? Les membres de l’atelier scientifique du collège ont réalisé en 2012 des enquêtes sur l’isolation en bouteilles recyclées et sur l’impact environnemental des prospectus, dans le cadre du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement ; la qualité de leurs travaux a été remarquée à différents concours : les jeunes filles ont ainsi obtenu le 6ème prix national au concours C-Génial, ont remporté la finale académique du concours Magiphy et le premier prix national de la fondation Wrigley. En octobre 2012, huit élèves accompagnées de deux adultes se sont rendus à Copenhague au Danemark, pour défendre leur projet et recevoir à ce titre le premier prix au siège de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe. Ce mercredi, l’engagement pour le développement durable des sept collégiennes et de leur professeur a donc pu être salué par Michel Dagbert et Alain Delannoy, Conseillers généraux.