Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDonner accès à tous les jeunes aux hautes études est fondamental pour le Département du Pas-de-Calais qui inscrit l’opération dans son programme "Priorité Jeunesse". Le programme s’adresse aux collégiens ambitieux et a pour mission de leur fournir un véritable tremplin vers la réussite et les études supérieures.
Cette année, 18 collèges du département participeront au programme. Les jeunes devront travailler en groupe sur une problématique géopolitique contemporaine. Un dossier ainsi qu’un oral seront préparés pour leur soutenance qui aura lieu au Conseil général le 14 mai 2014. La présentation devra être effectuée en langue étrangère afin de donner aux collégiens une certaine ouverture d’esprit vers l’international.
Françoise Rossignol, Vice-présidente en charge de l’éducation, s’est enthousiasmée d’une superbe aventure
lors du lancement du projet lundi dernier à l’hémicycle de l’Hôtel du Département. L’occasion, pour plus de cent collégiens de découvrir cet univers, installés sur les fauteuils habituellement fréquentés par les conseillers généraux du Département. Lors de la cérémonie, les 19 collèges participant à l’opération ont annoncé leurs problématiques de travail, comme "Les relations entre L’Europe et les États-Unis". De quoi permettre aux jeunes une certaine réflexion sur les enjeux de la mondialisation.
Pour mener à bien leur réflexion, les collégiens auront l’occasion de rencontrer des étudiants de Sciences Po Lille, qui pourront les guider dans l’évolution de leur travail. Le 4 mars prochain, les jeunes participants pourront vivre une journée d’immersion au sein de l’Institut Politique de Lille (IEP). Les lauréats du concours gagneront un voyage d’études à Prague.
Une récompense culturelle qui leur donnera sans doute l’envie de poursuivre leurs efforts pour intégrer Science Po dès l’obtention du baccalauréat. La formation à l’institut propose d’ailleurs une année complète d’études à l’international.