Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe collège Louis Pasteur de Oignies a accueilli un "Permis de musée/er", une opération partenariale menée entre le Conseil général du Pas-de-Calais, le Musée des Beaux arts d’Arras et les équipes pédagogiques du collège.
Pour cette édition, deux œuvres, mises à disposition par le Musée des Beaux arts d’Arras, couvrent des champs artistiques complémentaires : la peinture et la sculpture puisqu’il s’agit d’une part, d’une toile de Jules Breton, peintre régional originaire de Courrières, intitulée "Le Repos" et datant de 1864 et d’un buste de Jules Breton, réalisé en 1893 par Édouard Houssin, sculpteur français originaire de Douai.
Naturellement, les œuvres d’art ont fait l’objet d’une exploitation pédagogique intense de la part des enseignants du collège, regroupant de nombreuses disciplines, des arts plastiques aux lettres en passant par l’histoire, les mathématiques les sciences ou encore sans toutes les citer, les langues vivantes.
De surcroît, l’exploitation ne s’est d’ailleurs pas limitée au collège intramuros dans la mesure où les établissements du premier degré ont pu aussi bénéficier de cette exposition et sont venus au collège pour bénéficier de la rencontre irremplaçable avec une œuvre réelle et non pas simplement avec une reproduction, une photographie ou une image numérique.
La démarche, initiée par le "Permis de musée/er", est ainsi l’occasion au collège de Oignies, de renforcer concrètement les multiples actions en faveur de l’ouverture de l’horizon culturel des élèves, des liaisons inter degrés mais aussi de l’excellence.
Les élèves de 3e, plus particulièrement, tireront de cette exposition un précieux bagage qui pourra être réinvesti à l’occasion de l’épreuve d’Histoire des arts, partie intégrante des évaluations constitutives du Diplôme national du Brevet.