Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Comme chaque année, la réunion annuelle des chefs d’établissements des collèges du Pas-de-Calais a eu lieu au Conseil général.
L’occasion pour le Président du Département, Dominique Dupilet, d’accueillir plus de 120 principaux à l’hémicycle.
Françoise Rossignol, vice-présidente en charge de l’éducation, a présenté les politiques éducatives à venir. Parmi les nombreux projets, il était question des échanges entre les collèges et le Royaume-Uni. Favoriser l’apprentissage de la langue et l’éveil culturel grâce aux voyages sur le terrain est une priorité. L’accès des collégiens au numérique en est une autre. Pour cela l’ENT (Espace Numérique de Travail) a été mis en place. Il s’agit d’une plateforme en ligne permettant de fournir à chaque acteur de la communauté éducative (enseignant, élève, personnel administratif et de direction, parents, intervenants extérieurs, etc.) un point d’accès unique à l’ensemble des outils, contenus et services numériques en rapport avec son activité.
Afin de compléter leurs enseignements scolaires, les ados auront l’occasion de vivre des journées d’immersion au sein de différents pôles culturels du Département. Nommé "Passeport découverte", le programme permettra aux classes de cinquièmes de découvrir le Louvre-Lens, aux quatrièmes de visiter Nausicaa et aux troisièmes de mieux comprendre la Seconde guerre mondiale à la Coupole d’Helfaut.
Le chapitre de l’économie d’énergie a également été évoqué lors de la discussion. L’objectif est de réduire de 10 % les volumes de consommation dans les établissements, grâce à une maintenance optimisée des bâtiments. Le Département s’est par ailleurs penché sur les questions de mobilité des jeunes. Un programme d’opération d’un million d’euros sera consacré l’année prochaine aux aménagements des abris à vélo dans les collèges.
Pour Dominique Dupilet, le Département ne se contente pas d’honorer ses compétences obligatoires
. Le bien être des jeunes et des acteurs qui les entourent est une priorité. L’année prochaine, pas moins de 80 chantiers seront ouverts dans les collèges. Plus de 20 millions d’euros seront consacrés.