Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/Education

Les petits toqués à l’Estaminet

Publié le 7 février 2013

Vous connaissez peut-être le principe de l’émission "Un chef à ma porte" diffusée chaque week-end sur la chaine jeunesse Gulli. Un chef s’invite dans une famille pour réaliser en un temps donné un repas équilibré. Aujourd’hui, au Département on inverse quelque peu les rôles : deux collégiens lauréats du concours "Manger autrement" viennent réaliser leur recette à l’Estaminet, le restaurant administratif du Conseil général. Leur défi : être prêts pour 12h00 et le service de 25 invités dont Françoise Rossignol, la Vice-présidente du Département chargée de l’Éducation.

Fabien et Lilian viennent tous les deux du collège Jean-Rostand d’Auchy-les-Hesdin. Un établissement disposant d’un restaurant scolaire avec à sa tête un chef (Fulbert Goslin) qui se signale notamment par la qualité de ses pâtisseries. Ce qui explique peut-être la vocation des deux apprentis… Fabien adore manger témoigne sa tante qui l’accompagne aujourd’hui. Son copain Lilian se voit plus tard quant à lui cuisinier ou peut-être menuisier. En tout cas, ce matin, il a le sourire et pas de pression avant de se lancer dans le grand bain : Je fais du karaté. J’ai l’habitude de gérer. Pourtant ce n’est pas un kimono que les adolescents enfilent mais une blouse immaculée. Le calot sur la tête ils se présentent à Dominique Dutkiewicz , le chef du restaurant administratif. Première découverte des réalités de la restauration collective : Le jeudi, on sert 850 repas, c’est beaucoup de travail.
Pas question pourtant de laisser les enfants se débrouiller seuls. Au vu de vos délais, l’équipe s’est mobilisée. On vous a un peu avancé !

 

C’est que le menu est ambitieux : Soupe de potiron accompagnée de son espuma de bisque de homard en entrée (réalisée par Lilian), cocotte de courge farcie au poisson à la crème de girolles et ses 3 purées, en plat (cuisiné par Fabien), il n’y a plus une minute à perdre. Le temps seulement pour Lilian et Fabien de prendre quelques photos : C‘est vraiment beau ici ! Et bon aussi à n’en pas douter !

Dominique Dutkiewicz est aussi membre de l’association des Chefs en Or qui promeut les produits régionaux et de l’Académie Nationale de Cuisine qui défend le patrimoine culinaire Français.