Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLes élèves de 4ième du collège Adulphe Delegorgue de Courcelles-les-Lens nous emmènent dans le passé en donnant leurs impressions sur la visite du Louvre-Lens qu’ils ont effectuée le 14 octobre 2013. C’est en remontant la Galerie du Temps que les élèves ont remonté le temps, de l’invention de l’écriture à la conquête des libertés individuelles et collectives par les peuples.
Quand j'ai parcouru la Galerie du Temps, j'ai eu l'impression d'être dans le passé
, nous dit Mohamed H. Dès l'observation des premières œuvres sur la naissance de l'écriture, les élèves ont été sensibles aux dessins qui permettaient d'écrire il y a 5 000 ans. Moi qui aime dessiner, j'ai beaucoup apprécié les pictogrammes sur les tablettes d'argile
, explique Valentin. Les filles ont souvent été séduites par cette déesse égyptienne avec une tête de lionne. Mégane, elle, a vraiment eu l'impression d'être égyptienne en la regardant. C'est souvent le réalisme des œuvres qui a permis de retourner dans le passé. Benjamin nous raconte que la visite lui a permis de voir les façons de vivre au fur et à mesure des époques notamment grâce au souci du détail des peintures de la Renaissance. Mais, c'est le lion qui a impressionné le plus d'élèves, car comme nous dit Jayson : il en impose
et ce n'est pas Adam, émerveillé par la puissance qui se dégage de cette œuvre, qui pourra le contredire. La Liberté guidant le peuple est sans doute l'œuvre qui a le plus fait parler les élèves. C'est probablement la taille du tableau qui a aidé Lorine à se rendre compte de l'importance de l'événement. Cette œuvre m’a rappelé que nous de l'importance de l'événement. Cette œuvre m’a rappelé que nous sommes libres
, dit Mohamed B.
C'est pour toutes ces émotions que la visite de la Grande Galerie leur a procurées que les élèves sont très reconnaissants en vers le musée du Louvre-Lens et le Conseil général qui a financé le transport.