Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Un temps fort dédié au respect a eu lieu au collège Les Argousiers de Oye-Plage ce lundi 9 décembre, en présence d’Olivier Majewicz.
L’occasion pour le Vice-président en charge de la jeunesse, d’assister aux ateliers mis en place par les animateurs bénévoles de la fédération Léo Lagrange.
En partenariat avec le Conseil général du Pas-de-Calais, ces jeunes volontaires organisent des rencontres ludiques avec les collégiens du département autour des thématiques liés au respect de l’autre. Débats, échanges et jeux sont au programme afin de permettre aux jeunes de mieux comprendre les seuils des violences physiques et morales et leurs impacts. Un baromètre de la violence a été créé afin de permettre aux jeunes de classer des situations de non respect. L’objectif ? Leur montrer que la violence qui ne se voit pas forcement, comme la violence verbale, peut être aussi douloureuse que des coups. Cette action s’inscrit dans le cadre de la convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens qui lie le Département à la fédération Léo Lagrange. Elle participe logiquement à l’axe citoyenneté du pacte départemental pour la jeunesse.
"Peut-on donner n’importe quel surnom à n’importe qui ?", "Qu’est-ce que la dégradation des biens ?", "Comment réagir face au racket ?", autant de débats auxquels les ados ont pu participer lors de cette journée percutante.