Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLa semaine dernière, le Président François Hollande et la Chancelière Angela Merkel ont officiellement fêté le cinquantième anniversaire du traité de l’Élysée signé en 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.
Et à 961 km de Berlin, dans la salle Lefauconnier du collège des 7 vallées, les élèves et enseignantes d’allemand du collège présentaient une exposition montrant à quel point l’amitié franco-allemande est, sur le territoire de l’Hesdinois, bien réelle.
En effet, depuis 1965, la ville d’Hesdin est jumelée avec Brilon en Rhénanie du Nord, Westphalie et des échanges entre les deux villes ont lieu régulièrement, que ce soit dans le domaine culturel, sportif ou scolaire.
Histoire politique, musiciens et auteurs allemands célèbres, sports et culture populaire, autant de thématiques que les élèves ont dû peaufiner afin de présenter une exposition riche et colorée qui nous permet de redécouvrir la vie de l’autre côté du Rhin.
C’est donc tout naturellement que les différents officiels présents au vernissage ont salué la qualité du travail mené par les élèves et rappelé l’importance de l’ouverture vers les cultures étrangères.
Il y avait sans doute un peu moins de caméras et de flashs à Hesdin qu’à Berlin vendredi dernier, mais le sentiment d’appartenance à une Europe fraternelle n’en était pas moins réel.