Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLes élèves de l'atelier scientifique du collège Verlaine à Béthune travaillent sur un projet visant à réduire l'impact des déchets sur l'environnement. Pour montrer que tout le monde peut agir, ils ont décidé de créer un mouvement qui s'appelle "Un Déchet par jour" basé sur un principe développé par Tuula-Maria Ahonen (journaliste finlandaise) nommé "The Litter Campaign".
Pour illustrer cette démarche, les élèves ont décidé de traiter d'un type de déchet en particulier : le mégot de cigarette. Elles ont mis à disposition gratuitement une petite boîte destinée aux fumeurs mais également aux non-fumeurs. Cette boîte en plastique initialement prévue pour les tests de glycémie et collectée auprès des pharmacies par les élèves permet au fumeur quand la cigarette a été consommée de conserver son mégot plutôt que de le jeter dans la rue.
Pour les non-fumeurs, ils peuvent collecter un mégot par jour à l'aide cette boîte sans être importuner par l'odeur de cigarette ! Un article de presse (paru dans la Voix du Nord) et un reportage vidéo reprenant la démarche ont été réalisés par les élèves.
Ce projet a été mené dans le cadre du concours Jeunes Reporters Pour l'Environnement et a été présenté lors de la semaine européenne de réduction des déchets.