Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/Education

L'arbre du Conseil Départemental des Collégiens planté au collège Maurice Piquet d'Isbergues

Publié le 7 janvier 2013

L'arbre a été planté le jeudi 6 décembre dernier par la classe de 6e Brocéliande avec l'aide des personnels ATTEE, M. Larivière et M. Huchette.

À cette occasion, les élèves de la classe ont composé avec l'aide de M. Lemaire, professeur de SVT, un texte lu lors de cette cérémonie.

 

 

Aujourd'hui nous plantons cet arbre, nous avons pris quelques temps pour réfléchir à ce que cela représente. Cet arbre sera bien plus qu'un peu de verdure qui rendra le collège plus agréable. Nous avons vite pensé à l'aspect pratique, c'est un pommier, il nous produira des pommes et nous aurions su quoi en faire, nous avions même déjà pensé à son exploitation pour la cantine. Mais finalement, nous le laisserons un peu tranquille car cette nouvelle vie en fera déjà beaucoup. Il grandira en prélevant du dioxyde de carbone dans son milieu et donc apportera sa part dans la lutte contre l'effet de serre et le réchauffement climatique. Il libérera une partie du dioxygène indispensable aux êtres vivants. Il sera l’abri de petits animaux.Lors de la floraison, il attirera les insectes pollinisateurs. Son pollen sera disséminé et les fleurs d'autres pommiers seront fécondées. Il nous laissera ses semences. Il représentera son espèce et sa variété et contribuera à son maintien.

Articles relatifs