Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactMercredi 2 octobre a eu lieu la première séance dans l’hémicycle du nouveau Conseil Départemental des Collégiens . L’occasion pour Françoise Rossignol, vice-présidente du Département en charge de l’éducation, accompagnée de nombreux autres élus, de venir saluer les 64 jeunes conseillers. Souvenez-vous, les intempéries du mois de mars avaient obligé le Département à reporter à plusieurs reprises l’installation officielle de l’assemblée 2012-2014. C’est maintenant chose faite !
Cette première séance fut l’occasion pour les jeunes élus de présenter leur projet par Commission. Chaque présentation a été débattue, argumentée jusqu’au vote final. Une leçon de démocratie grandeur nature ! Des présentations originales, soigneusement préparées et remarquées. Nos jeunes élus ont bien travaillé, et l’ensemble des projets a été adopté. Charge à eux désormais de les concrétiser, le rendez-vous est pris pour juin 2014 !
D’anciens jeunes élus mandat 2010-2012 mis à l’honneur
Soucieuse de promouvoir la participation des enfants et des jeunes aux décisions publiques et leur concertation au niveau local, l’Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes propose chaque année, les "Prix des jeunes citoyens" qui mettent à l’honneur les projets innovants.
Ainsi, l’action menée par la Commission "Solidarités" Mandat 2010-2012 et intitulée "On naît comme on est !" a été repérée pour "la qualité des textes, des films et aussi pour la pertinence des problématiques abordées" avec humour et dérision. Dans cet esprit, les intéressés ont réalisé quatre séquences audiovisuelles portant sur le droit à la différence et le respect des autres. Ces scènes, pensées, écrites et jouées par les collégiens sont fondées sur des situations rencontrées au quotidien par les jeunes. Ces vidéos, diffusées dans les collèges, sont une opportunité pour ouvrir des discussions, renforcer les échanges afin de mettre les collégiens dans une posture contre les discriminations. Tout en transmettant des valeurs communes liées au respect des autres et au mieux vivre ensemble, l’idée est bien d’éviter le discours moralisateur et de privilégier la réflexion aussi bien individuelle que collective.
Ce prix, remis en présence de Marie-Pierre Pernette, déléguée générale adjointe de l’ANACEJ, fut l’occasion pour nos anciens élus de la commission Solidarités de faire un retour sur leur mandat de jeunes conseillers : gestion de projet, travail en équipe, prise de parole en public, etc. les jeunes n’ont pas tari d’éloges sur leur expérience, histoire de mobiliser, si cela avait encore lieu d’être, les nouvelles troupes, déjà bien investies dans leur mission.
Les projets
Commission environnement et développement durable
Ils souhaitent sensibiliser les collégiens à la préservation de leur environnement proche en développant un projet réalisé par des jeunes pour des jeunes. Sous forme d’un challenge, les collégiens sont invités à réaliser un geste éco-citoyen par mois pour obtenir au terme de l’année scolaire une reconnaissance spécifique au CDC sous la forme d’un label à imaginer.
Commission solidarités : "Ensemble"
Les jeunes veulent mettre en évidence les situations où les collégiens peuvent se retrouver en difficulté : la maladie, les violences physiques ou morales, le handicap, l’homophobie, les rapports Garçon-Fille ou encore les usages de l’Internet et des espaces de rencontre virtuels. Tous ces aspects, vécus par les membres de la commission ou leurs pairs au sein des collèges seront traités dans le cadre d’une campagne d’affiches, réalisées par les jeunes élus dans le but de provoquer la réflexion et une plus grande solidarité. Parallèlement, un défi sera proposé aux 126 collèges du Pas-de-Calais sous la forme d’une action qui lie solidarités et éducation au développement durable. Concrètement, il s’agit de récupérer les anciens téléphones portables des collégiens ou de leurs familles et de les recycler dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.
Commission Sports et santé : "Repeindre ensemble le même horizon"
Sur le constat que les jeunes ne connaissaient pas bien la notion de handicap et qu’ils l’assimilaient comme un signe de mauvaise santé, les jeunes élus ont posé aussi la question de la relation difficile à l’autre qui est différent, du moins en apparence. Le projet se donne comme objectif général de changer ce regard et de s’ouvrir à l’autre en recherchant les moyens de se côtoyer, de faire connaissance et de faire ensemble sur les deux axes : activité physique ou sportive et actions de santé. Le projet serait écrit avec des jeunes handicapés et un sportif de haut niveau en handisport. Les jeunes élus veulent en faire un document de référence à utiliser dans les collèges.
Commission Mobilité et prévention routière : "La mobilité, j’en fais mon affaire !"
Les Conseillers Collégiens se sont mobilisés dans le cadre de la préparation de la Semaine européenne de la mobilité en contribuant à la réalisation d’une affiche et d’une vidéo. En parallèle, les élus souhaitent élaborer un guide des modes de déplacements : avantages, inconvénients, conseils, sensibilisation aux différents modes de transport, etc., à destination des collégiens du Pas-de-Calais. Une attention particulière sera portée aux collégiens en situation de handicap.
Commission Culture et Loisirs : "Le CDC fait son quizz"
Après échanges et différentes recherches, les jeunes élus ont constaté qu’ils connaissaient mal les ressources culturelles et l’offre de loisirs de leur propre département. Ils ont souhaité mieux faire connaître le Pas-de-Calais et donner envie à tous d’aller le visiter. L’idée est de proposer un quizz ludique à destination de l’ensemble des collégiens. Sa diffusion se ferait au moyen des TBI (Tableaux Blancs Interactifs) dans les classes et sur internet via l’ENT (Espace de Travail Numérique).