Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe Département du Pas-de-Calais s’est de longue date engagé dans une démarche de prise en compte des difficultés rencontrées par les personnes handicapées ou défavorisées. Depuis quelques années, internet est devenu un outil incontournable de communication et d’information ; les sites web, vitrines virtuelles, ont vu leur fonction évoluer, leur utilité se démultiplier. Or concernant l’accès au web, il y a bien des inégalités entre individus, qu’elles se reflètent ou non dans la vie réelle (dans le monde virtuel, une faible vitesse de connexion pourrait avoir le même impact qu’un handicap physique). Le Département, qui, sur tous les terrains, promeut la solidarité, a jugé qu’il se devait de prendre en compte ces inégalités. Pour cela, lors de la refonte en 2010 de pasdecalais.fr, l’accent a été mis sur l’accessibilité.
Parce que trop peu de sites le prennent en compte et que les collectivités ont un devoir de service public avant tout, le site se devait de répondre à des critères de performance, de résistance et d’ergonomie qui placeraient tous ses visiteurs sur un pied d’égalité. Assisté par Temesis, société spécialisée dans l’accompagnement à l’accessibilité, le bureau multimédia du Conseil général a conçu un site résistant et accessible à tous ; les couleurs et les contrastes, par exemple, sont pensés pour les daltoniens et malvoyants. Structuré de manière optimale, le site permet aux non-voyants une navigation cohérente via leurs outils de synthèse vocale. Toutes les vidéos sont systématiquement retranscrites et sous-titrées, pour pallier à la surdité, qu’elle soit physique ou due à l’impossibilité de mettre le son du support sur lequel elles sont lues. Tous les acronymes et abréviations utilisés sont explicités. Quel que soit le navigateur ou la taille de l’affichage, la mise en page du site est cohérente. Si les images ou même le CSS (Feuilles de style en cascade, langage informatique couramment utilisé qui sert à décrire la présentation des pages web) viennent à disparaitre, le site reste utilisable. Ces nombreuses attentions, dont on n’a cité que quelques exemples, ont été doublement récompensées.
Tout d’abord, en octobre 2009, l’Etat français publie un décret d’application sur l’accessibilité des sites web des collectivités, sous la norme du RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations). Celle-ci se décline en trois échelons, de A à AAA, selon environ 140 critères qui déterminent le niveau d’accessibilité. Bien que le décret ne soit pas contraignant, sous deux ans les collectivités devaient avoir adapté leur site pour obtenir, au minimum, un niveau relatif AA. Or, trois mois plus tard, dès janvier 2010, le site du Pas-de-Calais atteignait déjà ce niveau. Ajoutons que cette norme impliquait la publication d’une déclaration de conformité aux critères ; or, à l’époque, aucun exemple de cette déclaration n’avait été créé. C’est pourquoi le Bureau multimédia du Département a dû innover, et forger le premier rapport de conformité, qui a séduit, et est à ce jour utilisé par toutes les collectivités qui souhaitent attester de l’accessibilité de leur site web. Pasdecalais.fr peut aujourd’hui se targuer de répondre à plus de 90% des critères du RGAA (niveau AAA).
Accessiweb, marque déposée par l’association BrailleNet, mesure la conformité des sites web aux standards d’accessibilité du W3C (World Wide Web Consortium) dont l’objectif est de "Mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus". Pasdecalais.fr a récemment reçu le label Accessiweb "Argent Trois étoiles d’Or", ce qui signifie que l’intégralité des critères Bronze et Argent a été validée, et qu’au moins 75% des critères Or l’ont également été. L’obtention, notoirement difficile, du label Accessiweb a consacré le site du Conseil général comme l’un des fleurons du web accessible francophone.
Une reconnaissance dont se félicite Dominique Dupilet : Nous souhaitions être exemplaires dans ce domaine, c’est chose faite, et nos efforts ont été remarqués ; tant mieux, il faut que cela dure !
Le Président du Département peut compter sur le degré d’exigence de sa direction de la communication et particulièrement de son bureau multimédia pour renforcer la qualité du service public sur le web. En effet, il ne suffit pas d’atteindre de tels objectifs, il faut chaque jour veiller à conserver le niveau de qualité atteint.