Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact"Faire d’une pierre deux coups". À Isbergues, on fait deux fois mieux que l’adage ! Ce vendredi 23 mars, Dominique Dupilet était l’invité de la cité des Métallos...
"Faire d’une pierre deux coups". À Isbergues, on fait deux fois mieux que l’adage ! Ce vendredi 23 mars, Dominique Dupilet, président du Département du Pas-de-Calais, était l’invité de la cité des Métallos et guidé par le conseiller général-maire Jacques Napieraj, il a dû "jouer" des ciseaux, de la truelle et du crayon !
Dominique Dupilet et Jacques Napieraj ont d’abord inauguré la salle des sports du collège Maurice-Piquet. Une salle qui vient de connaître une importante cure de jouvence intégralement financée par le Département (605 675 €) et qui portera désormais le nom de Brigitte-Mialle, figure - aujourd’hui disparue - de l’établissement.
Mise en conformité des installations électriques, réfection du chauffage, rénovation complète des vestiaires, des sanitaires, création d’un local dédié aux professeurs, nouvelle isolation, remplacement des menuiseries extérieures, etc., les opérations ont été nombreuses. Le résultat est à la hauteur des espérances. Brigitte Mialle qui fut une principale très appréciée du collège, tant par la communauté éducative que par les élèves, serait fière de l’outil.
Le ruban tricolore coupé, Dominique Dupilet et jacques Napieraj ont posé les ciseaux pour se saisir de truelles. Rue Léon-Blum, ils ont symboliquement posé la première pierre du futur centre culturel qui sera composé d’une médiathèque et d’une salle de spectacles de 400 places. Le coût hors taxe de la construction du pôle multiculturel s’élève à un peu plus de 9 millions d’euros. Le Département du Pas-de-Calais est un partenaire majeur puisque sa participation à la "note" est de 1 650 000 euros. A son ouverture en septembre 2013, la médiathèque (qui sera de haute qualité environnementale) disposera de près de 42 000 documents dont 35 000 livres ! On réfléchit même à la création d’un système de portage à domicile.
Les élus ont ensuite lancé le chantier de l’Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes, voisin du centre culturel. Géré par "La Vie active", l’EHPAD disposera de 98 lits : 90 pour l’hébergement permanent (dont 28 pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer), 2 autres pour l’accueil temporaire et 6 pour celui de jour. Le Conseil général accompagnera la structure (opérationnelle aussi en septembre 2013) au titre de l’aide sociale.
D’une pierre quatre coups donc, Dominique Dupilet et Jacques Napieraj ont terminé leur riche après-midi à la Bourse du Travail. Ils y ont paraphé - là encore de manière toute symbolique - le contrat territorial de développement durable qui lie le Département du Pas-de-Calais et la communauté de communes Artois-Flandres pour la période 2010- 2013. L’occasion pour les intéressés de revenir sur 56 actions qui pour certaines sont terminées (la rénovation de la salle des sports du collège par exemple) ou bien enclenchées (à l’image du pôle multiculturel).