Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactComme chaque année, la Semaine européenne de la mobilité est le rendez-vous incontournable de la mobilité ! Elle a pour but d’influencer de manière durable la résolution des problèmes de mobilité et de transports urbains et d’améliorer la santé et la qualité de vie des européens.
Le Département du Pas-de-Calais s’associe pleinement à la démarche, avec cette année, la volonté de marquer encore plus l’occasion. En effet, il a adopté il y a quelques mois son Schéma départemental de la mobilité, démarche volontaire qui définit les actions à mener, faisant de la mobilité une question centrale.
Cette semaine, vous pourrez découvrir les principaux objectifs et actions menés par la collectivités, les projets à venir. Vous pourrez également participer à des jeux-concours et tenter de gagner différents lots. Prenez le temps de découvrir le nouvel espace dédié sur notre site internet.
Bougez autrement et découvrez une autre façon de vous déplacer !
Et pour participer aux jeux-concours, c'est ici que ça se passe !
La mobilité des jeunes, une priorité pour le Département
Opération Sac à dos , gratuité des transports en dehors des périodes scolaires pour les jeunes jusqu’à 18 ans inclus en dehors des périodes scolaires (vacances, mercredi, samedi, dimanche) et la création de quatre nouvelles "lignes des plages" cet été, le Département fait de la mobilité des jeunes une priorité.
Lever les freins à la mobilité pour accéder plus facilement aux centres culturels et de loisirs, mais aussi aider les jeunes dans leurs déplacements au quotidien : voilà ce qu’il propose désormais.
Le bus à 1 euro et la gratuité pour les jeunes vont dans ce sens. Ils doivent pouvoir bouger facilement sans considération de revenus, notamment ceux de leurs parents. Prendre le bus gratuitement, c’est une liberté supplémentaire et un moyen de plus pour partir à la découverte, rencontrer des gens, bref s’épanouir et grandir.
Le Département vous facilite la plage !
Retour sur l’expérience de quelques lycéens
Un groupe de lycéens arrageois a pu retrouver ses amis parisiens lors d’un week-end à Hardelot. Partis tous en train de la gare d’Arras, ils ont pu rejoindre le front de mer d’Hardelot à partir de leur arrivée en gare d’Étaples, grâce à l’une des navettes mises en place par le Département cet été pour favoriser l’accès aux plages de la Côte d’Opale. Ils ont pu organiser leur déplacement en toute autonomie. Une belle expérience pour un budget à leur portée puisqu’ils ont bénéficié de la gratuité de la navette offerte au moins de 19 ans ! Ravis ils ne demandent qu’à renouveler l’expérience l’an prochain et disent merci au Conseil général du Pas-de-Calais pour cette super initiative et la bonne organisation du service.
Qu’on se le dise !
Retrouvez toutes les actions en faveur de la jeunesse dans l’espace mobilité, rubrique " la mobilité pour tous ".
Articles relatifs
- Sac Ados : soutenir le départ des jeunes en autonomie
- Avec le Département du Pas-de-Calais, prendre le bus, c’est désormais 1 euro ou c’est gratuit !
- La mobilité pour tous