Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactPour faire suite à l’obtention du label Grand Site de France par le Site des Deux-Caps le 29 mars 2011, le Département du Pas-de-Calais, maître d’ouvrage de l’Opération Grand Site et le syndicat mixte Eden 62 , gestionnaire du site pour le compte du Conservatoire, ont entrepris de nettoyer l’ensemble du Cap Blanc-Nez.
En effet, derrière les images de carte postale se cache une réalité moins reluisante. Pendant des décennies, le site a fait l’objet de dépôts sauvages de tout type. Les nombreux trous de bombes liés aux bombardements anglais de la seconde guerre mondiale, ont été transformés en décharges utilisées aussi bien par des particuliers que par des professionnels de tout genre.
La présence de sentiers carrossables a largement facilité ce phénomène, les véhicules pouvant atteindre le cœur du site pour y déposer leur cargaison.
De plus, le morcellement de la propriété et le désintérêt d’une partie des propriétaires pour leur terrain n’ont pas arrangé les choses.Ce grand nettoyage a commencé le mercredi 22 février en présence de Dominique Dupilet, Président du Département. Il durera entre quatre et cinq mois et concernera une trentaine de points noirs sur l’ensemble du site (environ 400 hectares). Le but étant d’enlever 90 % des déchets déposés sur le site au cours des trente dernières années afin que la nature puisse reprendre ses droits.