Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactAttendue depuis trois décennies, la déviation de Bruay-la-Buissière est aujourd’hui bien réelle et complète. Dominique Dupilet, président du Département, a inauguré ce lundi 19 novembre la dernière portion du contournement. Assurément l’opération la plus spectaculaire du projet puisqu’elle a été marquée par la construction d’une nouvelle voie de trois kilomètres reliant désormais les RD 188 et 301 (la fameuse rocade minière). Un chantier impressionnant démarré en octobre 2010 qui a vu la réalisation de quatre ouvrages d’art et qui a été le plus "Agenda 21 possible" avec notamment l’utilisation de craie en provenance de Barlin. Dominique Dupilet a précisé que l’arrivée du tronçon final allait permettre de soulager le trafic à l’intérieur de Bruay et de Barlin, d’améliorer les dessertes de la zone Industrielle de Ruitz, voire de Lille. Il a aussi rappelé que les aménagements avaient débuté il y a cinq ans par la rénovation de la RD 86 entre Haillicourt-Ruitz et Béthune, boucle longue de cinq kilomètres, rebaptisée comme l’ensemble "RD 941".
La déviation de Bruay-la-Buissière a coûté 18 millions d’euros. Elle a été financée dans le cadre du contrat de plan État-Région à hauteur de 27 % par le Département, Artois Comm prenant à sa charge 18 %, l’État et la Région se partageant le reste (55 %).
Prochain grand chantier dans le secteur, là aussi très attendu : le contournement d’Houdain. Si le projet est validé par le comité de pilotage local (composé d’élus et de techniciens) et accepté en termes budgétaires par l’assemblée départementale, les travaux pourraient débuter en 2014.