Publié le 29 novembre 2012

Le Nord-Pas de Calais est une région qui émet beaucoup de gaz à effets de serre. Une forte industrialisation, un positionnement géographique qui en fait une zone de transit, un parc de logements anciens consommateur en énergie, notre région a pris conscience qu’il fallait remédier à ces problèmes.

Pour ce faire, une Dynamique climat a été mise en place, cinq partenaires (État, Conseil régional, Département du Pas-de-Calais, Conseil général du Nord, ADEME) réunis pour orienter, inciter, mettre en œuvre et explorer toute démarche visant à réduire à les émissions de gaz à effet de serre et à adapter nos territoires aux changements climatiques.

Pour rythmer cette dynamique, un rendez-vous incontournable a lieu chaque année : CAP Climat (Comité d'Animation Partenarial), qui réunit de nombreux acteurs publics et privés et auquel le Département s’associe.

Cette année, ce sera le 12 décembre 2012 ! Une cinquième édition dédiée aux échanges sur la transition énergétique notamment, thème largement abordé ces derniers temps.

On entend pas transition énergétique, le passage d’une économie basée sur des énergies non renouvelables (pétrole, gaz, etc.) vers des énergies renouvelables (énergie solaire, éolien, biomasse, etc.), avec une meilleure efficacité énergétique. Cette transition vers un système énergétique durable doit être compatible avec les défis économiques et environnementaux.
La réhabilitation thermique des bâtiments ainsi que la lutte contre la précarité énergétique constituent deux thèmes qui répondent à cette transition et qui seront abordés lors du prochain CAP climat.

Dans notre région, plusieurs acteurs prennent en compte ces thématiques dans la mise en place de projets concrets. C’est le cas de la ville de Roubaix qui mènent des actions dans ce sens, à l’échelle des quartiers et sur différents types d’habitat : logement social (collectif et individuel) et privé.

Afin de sensibiliser la presse sur les enjeux climatiques et pour préparer CAP Climat, le Pôle climat Nord-Pas de Calais et la ville de Roubaix ont proposé une visite découverte de trois actions exemplaires menés sur trois types d’habitat :

  • Les Trois Ponts : un éco-quartier en pleine rénovation urbaine. Le quartier est en mutation avec la réhabilitation et la construction de nouveaux logements, la recomposition de la voirie, l’aménagement de nombreux espaces verts et surtout la volonté d’accroître les performances énergétiques des bâtiments via l’installation de panneaux solaires pour l’eau chaude notamment.

 

  • Le quartier du Pile : cet ancien quartier, héritage de l’ère industrielle où habitat traditionnel et entreprises sont liés, souffre d’un parc de logement souvent dégradé. Dans la cadre d’un projet national de requalification des quartiers anciens dégradés, il va faire l’objet d’une profonde mutation urbaine, avec notamment la réhabilitation de logements privés individuels et l’accompagnement des habitants.

 

  • La cour Remery : cette ancienne courée de 14 logements insalubres a été réhabilitée en 2010, en 8 habitats sociaux, totalement aménagés pour allier performance énergétique et réduction des charges sociales (chaudière à gaz à condensation, robinets thermostatiques, panneaux photovoltaïques, etc.). Beaucoup de population fragile sont sensibles aux variations des prix de l’énergie ; prendre en compte ces deux aspects est donc essentiel, notamment dans le cadre de projets de rénovation ou de réhabilitation urbaine.

Les bâtiments (habitations et bureaux) consomment 31 % de l’énergie en Nord-Pas de Calais (2005) et émettent 23 % des émissions de gaz à effet de serre (2007). L’état du parc régional et les possibilités offertes par la réhabilitation offrent un gisement d’économies conséquent qui pourrait atteindre une baisse de consommation de 62 % en 2050 par rapport aux chiffres actuels.

Pour y arriver, il faut agir dès aujourd’hui, avec la volonté partenariale, entre les différents acteurs, d’agir ensemble. CAP Climat les réunira le 12 décembre prochain.

Liens externes

Retrouvez les dernières actualités de CAP Climat sur http://capclimat.org/ et plus d’information sur la Dynamique climat sur le site du CERDD : cerdd.org