Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLa Semaine européenne de la mobilité est l’occasion de dresser un premier bilan de l’opération "Bus à un euro" lancée par le Département du Pas-de-Calais le 1er juillet dernier. Après 60 jours de fonctionnement (an note qu’il s’agit d’un premier bilan, deux mois après le lancement de l’opération. Les données seront plus fines et instructives dans un an), le constat est plus que positif : suite à la mise en œuvre de la tarification unique, on observe une hausse de la fréquentation des cars du réseau départemental de… 56 % !
Une communication efficace et le bouche-à-oreille ont permis une augmentation progressive du nombre d’usagers tout au long des deux mois d’été. La plus forte progression est observée sur la ligne Bapaume-Cambrai avec près de 458 trajets sur la période, contre 81 en 2011.
De leurs côtés, les jeunes (de moins de 19 ans) ont largement profité de la gratuité des transports puisqu’ils ont réalisé à eux seuls un peu plus de 34 000 trajets en juillet et en août ! Bilan positif également : Prendre le bus gratuitement, c’est une liberté supplémentaire et un moyen de plus pour partir à la découverte, rencontrer des gens, bref s’épanouir et grandir
commente le président Dominique Dupilet.
Enfin, concernant les boucles estivales expérimentales, les trois lignes mises en place ont connu une fréquentation intéressante, encourageante pour la suite (819 jeunes ont bénéficié de la gratuité, 614 personnes du tarif à un euro). L’opération pourrait être reconduite l’été prochain.
Le Département continue à travailler pour améliorer son réseau de transports interurbains. En septembre 2013, de nouvelles lignes devraient être lancées et la collectivité n’oubliera pas de faire progresser sa qualité de services
termine Dominique Dupilet.
Plus d’informations dans la rubrique mobilité .