Publié le 7 juin 2012

6 juin 2012. Le "God save the Queen" résonne dans la MDS de Calais. En cause, non pas le jubilé de la reine d’Angleterre ou la commémoration du débarquement de Normandie mais une cérémonie tout à la fois conviviale et solennelle. 12 jeunes adolescents du calaisis signent aujourd’hui leur charte d’engagement sur les valeurs de l’Olympisme.

Depuis plusieurs semaines, ces filles et ces garçons préparent activement les Olympiades du Pas-de-Calais. Le 27 juin prochain, Danna, Yanis et leurs copains iront défier à Bruay-la-Buissière d’autres camarades accompagnés par les MDS du Pas-de-Calais. Un mois plus tard, et toujours dans le cadre de ce projet, les jeunes Calaisisiens prendront la direction de Londres pour assister aux épreuves de natation des Jeux Olympiques.

Une chance exceptionnelle selon Olivier Majewicz, vice-Président du Département en charge de la Jeunesse : Profitez de chaque instant ! Ouvrez vos yeux! Soyez heureux ! Un message reçu cinq sur cinq par l’ensemble des participants. A l’heure de la signature de leur engagement, les sourires des enfants répondent à ceux des travailleurs sociaux, des familles, des assistantes familiales présents pour l’événement.

Il y aura forcément un après JO commente Bertrand Sergent, Directeur de la MDS. Le sport permet de fédérer, de rapprocher. A Calais, à deux pas du Channel, les services du Département entendent bien continuer à surfer longtemps sur la vague des JO de Londres.

Liens externes

Rendez-vous 2012