Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCe vendredi 30 novembre à Olhain, la soirée des Talents du sport organisée par le Département a tenu toutes ses promesses. Elle a permis de mettre à l’honneur les champions du Pas-de-Calais et de clore de belle manière l’année de l’Olympisme, de la Jeunesse et du Sport.
643 délégations séduites par le Pas-de-Calais
Avant l’entrée des artistes, le président Dominique Dupilet a indiqué que la dynamique 2012 liée aux Jeux Olympiques de Londres avait fonctionné au-delà de ses espérances :
643 délégations du monde entier ont été accueillies depuis 2007. 120 millions d’euros ont été investis pour rénover et construire des équipements qui contribuent à faire aujourd’hui du Pas-de-Calais l’un des départements les plus sportifs de France. La dynamique 2012 se traduit également par une augmentation du nombre des licenciés sportifs, on en recense 30 000 de plus. Économiquement parlant, elle a été très intéressante puisque près de deux millions d’euros de retombées directes ont été enregistrés au cours du premier semestre 2012. Enfin, en termes d’images et d’attractivité, elle a été bénéfique en tous points puisqu’elle a permis, notamment dans les médias, de mettre en lumière un département en totale mutation avec l’arrivée du Louvre à Lens, le classement des Deux-Caps au Grand site de France , celui du bassin minier au patrimoine mondial de l’Unesco, l’installation d’un planétarium numérique unique en Europe au cœur de l’Audomarois, etc.
L’année 2012 est derrière. Pour autant, celles qui arrivent seront aussi marquées par la jeunesse et le sport. Entouré de ses vice-présidents en charge de ces questions (respectivement Olivier Majewicz et Didier Hiel) et de prestigieux invités, présidents de Fédérations nationales olympiques, Bernard Amsalem pour l’athlétisme, Jacques Rey pour la gymnastique et Vincent Holher pour le canoë-kayak, Dominique Dupilet a précisé que le Conseil général peaufinait les derniers détails de son pacte départemental pour la jeunesse et travaillait depuis bien longtemps à l’après-JO
. Le Pas-de-Calais est ainsi appelé à recevoir de plus en plus de grands rendez-vous internationaux (à l’image du championnat d’Europe d’aérobic qui se tiendra en novembre prochain à Arques) et de nations préparant d’importantes échéances (comme les championnats du monde de canoë-kayak à Duisbourg en 2013 ou de gymnastique artistique à Glasgow en 2015).
De l’émotion, des sensations et des frissons
Émotion, sensations, frissons : c’est aussi cela la marque de fabrique de la cérémonie des Talents du sport. Pour cette édition 2012 parfaitement animée par le journaliste Thierry Adam, l’assemblée a été servie. Les Virtuoses ont su donner le ton (quel show au piano !), les acrobates, les magiciens, les musiciens, les basketteurs de l’impossible (les fameux Crazy Dunkers !) ont superbement respecté la gamme. Moment fort de la soirée, les cinq athlètes de l’Équipe Olympique Pas-de-Calais qui ont participé aux Jeux Olympiques de Londres ont eu droit à une standing-ovation. La gymnaste Delphine Ledoux, le boxeur Jérémy Beccu, les kayakistes Maxime Beaumont et Marie Delattre et le céiste Mathieu Goubel ont reçu ce bel hommage comme un encouragement pour la suite de leur carrière (même si celle de Delphine Ledoux s’arrête là). D’ailleurs, enthousiastes, les Boulonnais Goubel et Beaumont n’ont pas caché qu’ils visaient l’or à Rio en 2016 ! Et si le premier n’est pas encore sur le toit du monde, il est déjà sur celui du Pas-de-Calais. Vendredi soir, Mathieu a été élu par les internautes "Sportif de l’Olympiade 2008-2012". Un beau champion aux côtés d’une belle championne. Delphine Ledoux a remporté le titre de "Sportive de l’Olympiade 2008-2012" tandis que le trophée du "Club de l’Olympiade" a été attribué par la presse régionale à l’ASL Saint-Laurent-Blangy, pour l’ensemble de son œuvre dans le domaine du canoë-kayak.
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|